Sécurité IT : la grande priorité des PME

Près de la moitié des PME européennes perdent au moins 12 jours ouvrables par an et par employé à cause des indisponibilités informatiques. Le support en matière IT et de sécurité s’impose comme une priorité pour deux-tiers des entreprises. Les dépenses IT sont en hausse pour 44 % d’entre-elles.

post-image-3
Une étude réalisée par Dynabook Europe en partenariat avec Walnut Unlimited (An SMB Guide to Making Hybrid Working Permanent) montre que de nombreuses PME européennes, dont celles situées en Belgique, luttent pour surmonter les défis du travail hybride. Quelque 67% d’entre elles n'ont pas encore optimisé leurs solutions informatiques. 

Selon l’étude, près de la moitié des PME européennes perdent au moins 12 jours ouvrables par an et par employé en raison d'indisponibilités informatiques.
La cybersécurité, les solutions basées sur le cloud et l'assistance informatique à distance figurent parmi les principales priorités d'investissement informatique en Europe.

L'étude indique également que les budgets informatiques sont généralement en hausse dans la région. 
Seuls 22 % des répondants ont signalé une diminution de leur budget informatique. 

Les trois principaux domaines prioritaires d'investissement informatique au cours des 12 prochains mois comprennent l'infrastructure de cybersécurité (46 %), les solutions basées sur le cloud (46 %) et le support/l'assistance informatique à distance (44 %). 
Équiper les employés d'appareils est également une priorité d'investissement populaire (40 %).
« Les entreprises opèrent dans un environnement informatique plus complexe que jamais, car le travail hybride continue de présenter des défis en matière de sécurité, de productivité et de fiabilité pour les PME européennes », a déclaré Damian Jaume, President, Dynabook Europe GmbH. 

Pour les PME, la transition d'un environnement de bureau traditionnel à un modèle de travail hybride a présenté de nombreux défis opérationnels : la réduction des temps d'arrêt informatiques s'est révélée être un défi majeur pour un peu plus de la moitié (51 %) des répondants. 

Près de la moitié des PME européennes perdent au moins 7 heures par mois et par employé en raison d'interruptions informatiques, soit 12 jours par an ; et seulement 16 % des PME européennes pensent disposer de ressources informatiques suffisantes pour soutenir leur personnel. 

Enfin, la sécurité reste une priorité majeure alors que les entreprises sont confrontées à un paysage de cybermenaces en constante évolution. L'étude a révélé que 45 % des PME européennes considéraient la sécurité comme l'élément informatique le plus difficile à gérer pendant la pandémie. 
Celle-ci est répartie entre la sécurité du réseau (24 %) et la sécurité des appareils (21 %).
 
Show More
Back to top button
Close
Close