Comment Penneo triple le nombre de clients en Belgique

Le groupe scandinave spécialisé dans les solutions de signature électronique de documents a triplé le nombre de ses clients en Belgique depuis octobre 2021. Gautier Garin, Vice Président Marketing chez Penneo analyse les raisons qui séduisent les entreprises belges.

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Présent en Belgique depuis quelques années, le groupe Penneo y enregistre une percée commerciale depuis quelques mois. Gautier Garin, Vice Président Marketing chez Penneo, explique ce succès par « notre grande ouverture aux nouvelles technologies que dans certains autres pays européens. En outre être présent dans la capitale de l’Europe est également intéressant au niveau de la visibilité ».

Tout cela nous a convaincu Penneo d’allouer davantage de moyens au niveau marketing et business development pour mieux faire connaitre l’entreprise. « Grâce à quoi nous avons triplé le nombre de nos clients belges, nous en avons désormais une quarantaine ».
 
Pour y parvenir concrètement, l’entreprise a mis en place une approche collaborative avec ses clients : « nous entrons sur le marché avec la collaboration de partenaires que nous identifions en amont. En Belgique, on peut citer Silverfin et Syneton. Et bien sûr avec un partenariat avec une application d’eID nationale (comme itsme en Belgique).

Ensuite, en démontrant notre valeur ajoutée et notre service, nous essayons de faire de nos clients stratégiques (comme Fineko ou VGD) des ambassadeurs.

Tout cela nécessite bien entendu des ressources humaines supplémentaires. « Nous sommes arrivés à un stade où nous avons besoin d’une équipe dédiée et locale. C’est pourquoi nous venons d’engager Werner Temmerman en tant Senior Manager Belgique (plus de dix ans d'expérience dans divers groupes de logiciels). Basé sur place, il est chargé de faire grandir l’équipe locale qui se compose actuellement de deux commerciaux, un chargé de l’adoption client et un responsable marketing », explique Gautier Garin.
 
« Impact covid » positif pour Penneo
 
L’entreprise fait partie de celles qui ont bénéficié de la nécessité de digitaliser une partie de ses activités. « La crise nous a en effet aidé à nous faire connaitre ».
Les avantages de cette digitalisation sont nombreux. « Un gain de temps et efficacité grâce à des documents signés en moins de 24h comparé au temps nécessaire via la poste ou les emails. L’automatisation permet également de signer un ensemble de documents par plusieurs personnes dans un ordre particulier. Et grâce à la flexibilité du travail et à la simplicité d’utilisation, le client peut signer depuis n’importe quel appareil, au moment qui lui convient », explique le spécialiste.

En outre, « la solution de Penneo permet une optimisation des coûts opérationnels pour l'approbation et la signature des rapports annuels qui peuvent être réduits de 93% par exemple. Pour les gros clients, cela représente une économie annuelle de quelques millions d'euros ».
La solution online offre également davantage de sécurité étant donné que toutes les informations et documents sont stockés à un seul endroit et visibles sur un tableau de bord, au lieu d’être dispersées dans plusieurs boites mails et dossiers.
Sans oublier les questions relatives aux réglementations autour de la signature électronique qui se sont développées avec la transformation digitale des entreprises dans les années 2010. « Aujourd’hui ces réglementations sont omniprésentes et complexes dans de nombreux secteurs afin de sécuriser les relations entre entreprises mais aussi entre les entreprises et leurs clients ».

Les perspectives pour 2022-2023
 
La digitalisation est bien ancrée dans la grande majorité des entreprises. « Digitaliser des processus tels que la signature de documents, le stockage, la vérification d’identité ou une évaluation des risques sont des choses de plus en plus communes », confirme Gautier Garin.
« Nous voulons être en mesure de proposer l’ensemble de nos solutions d’ici la fin de l’année, c’est-à-dire Penneo Sign et Penneo KYC, notre solution d’évaluation des risques ».

« Pour 2023, notre ambition est de devenir une solution standard et reconnue sur le marché belge dans les secteurs d’activités nécessitant un haut niveau de sécurité et de conformité comme l’audit, la comptabilité, les institutions financières », conclut l’expert. 
 
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