Bleu Jour lance le premier ordinateur européen

Le fabricant informatique français lance son premier ordinateur « made in Europe » et triple sa production en 2 ans. Soit quelque 70.000 unités fabriquées en 2021.

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Le marché des PC en Europe a explosé en 2021, avec un chiffre d’affaires de 67 millions de dollars.
Le secteur IT confirme ainsi sa croissance, dopée par la pandémie : en 2022, le nombre de foyers européens équipés d’un ordinateur devrait dépasser le cap des 308 millions.
Soit un taux de pénétration de 87 % en Europe centrale et occidentale, et plus de 90% en Europe du Nord.

C’est dans ce contexte que le fabricant informatique français Bleu Jour lance son premier ordinateur « made in Europe » et annonce avoir triplé sa production en 2 ans, qui passe ainsi de 20.000 unités en 2019 à plus de 70.000 unités en 2021 ! 

L’entreprise propose en effet, en collaboration avec Intel, une carte mère fabriquée près de Toulouse. Un projet qui inaugure une nouvelle étape de réindustrialisation du marché informatique sous nos latitudes. 
« En observant l’évolution exponentielle du marché informatique, nous avons voulu proposer une alternative dans l’univers du high-tech en nous démarquant des autres grâce à un design résolument plus attractif et innovant », explique Jean-Christophe Agobert, PDG de Bleu Jour.

Les ordinateurs de l’entreprise française sont basés sur les « Compute Element d’Intel », une carte interchangeable comprenant le processeur, son chipset et sa mémoire. Une carte désormais fabriquée en France et assemblée dans un atelier protégé.

Côté design, l’ordinateur se présente sous forme d’un mini PC cubique de 12 cm de côté (KUBB) réalisé dans des matériaux alternatifs.
«Notre vision est de créer des produits technologiques de pointe tout en associant un mélange subtil de métiers d’art, tels que la métallerie, l’ébénisterie, la maroquinerie, etc », explique Jean-Christophe Agobert.
 
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