Le nouveau CEO doit être honnête, intègre et durable

Les entreprises doivent devenir beaucoup plus durables si elles veulent encore séduire les consommateurs. Les PDG ont un rôle clé dans cette ambition, ressort-il d'une étude réalisée par la société de recrutement Stanton Chase. Analyse.

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Plus de la moitié des chefs d'entreprise (57 %) en Europe déclarent avoir déjà mis en place une politique de durabilité active aujourd'hui (contre 25% en Amérique du Nord), et 27 % prévoient de le faire. Seuls 7 % des chefs d'entreprise n'y travaillent pas encore. 
Des projets qui répondent aux préoccupations éthiques et environnementales des consommateurs. En effet, les aspects de durabilité sont très importants pour les jeunes milléniaux, qui accèdent progressivement à des postes de direction.

Quatre entreprises sur dix citent l'honnêteté et l'intégrité comme la qualité la plus importante pour les dirigeants de demain. Les cadres supérieurs modernes sont transparents et invitent les employés et les clients à participer aux décisions importantes.

Les consommateurs sont de moins en moins disposés à s'engager auprès d'entreprises dont ils ne connaissent pas le caractère durable et inclusif. Pour répondre à ces exigences des consommateurs, 62% des chefs d'entreprise sont déjà transparents sur leur processus de production et leurs matières premières.

« Aujourd'hui, le score de durabilité d'une entreprise influence également son évaluation financière », déclare Tom Goorman, fondateur de Stanton Chase Belgium. 
« Les entreprises recherchent aujourd'hui des PDG qui prêtent attention aux politiques durables. Autrement dit, ils se penchent un peu moins sur les chiffres trimestriels, car à court terme, les investissements dans la durabilité pèsent de toute façon sur la rentabilité d'une entreprise. Néanmoins, plusieurs études ont prouvé que l'investissement dans la durabilité est payant à long terme. On nous demande de plus en plus souvent de jauger la motivation des candidats pour la durabilité et d'évaluer s'ils ont les bonnes compétences de leadership pour mener une telle politique », souligne l’étude.

L'enquête de Stanton Chase a également évalué les qualités les plus importantes de la prochaine génération de cadres supérieurs. « Pour la plupart des répondants, les managers doivent avant tout disposer de solides capacités opérationnelles (44%). Il est clair que la nouvelle génération de consommateurs souhaite également des dirigeants ayant un style de leadership moderne qui reflète ce qu'ils apprécient dans une marque : l'honnêteté et l'intégrité (40%). Les autres qualités importantes sont la pensée visionnaire et stratégique (39 %) et une mentalité entrepreneuriale (39 %) ».

Il est frappant de constater que d'autres qualités telles que la gestion du changement (33%), la gestion du personnel (32%) et la capacité d'innovation (28%) sont moins bien notées. « Ces qualités sont évidentes pour un profil de PDG aujourd'hui et sont donc moins fréquemment mentionnées par les répondants comme des qualités importantes du dirigeant de demain », conclut l’étude.
 
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