Comment les nouvelles habitudes des consommateurs transforment les PME

Après la crise sanitaire, les nouvelles habitudes des consommateurs changent la donne des PME. La moitié des Belges affirment que la pandémie les a poussés à faire davantage d’achats en ligne.

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Dans un monde où la digitalisation ne cesse de s’accélérer, la question n’est plus de savoir quand passer au numérique, mais comment franchir le pas !

D’après des données récentes recueillies par Vista, la moitié des Belges interrogés affirment que la pandémie les a poussés à faire davantage d’achats en ligne.

La plupart des consommateurs disent préférer faire leurs achats dans les petits commerces, mais constatent que nombre d’entre eux ne sont toujours pas présents sur Internet.

« Si 83 % des interrogés aiment toujours se rendre dans les petits commerces locaux, certains voient ces déplacements comme une contrainte », indique l’étude de Visa.

Par conséquent, être sur Internet est aujourd’hui impératif pour les PME et les travailleurs indépendants.
Pourtant, une simple présence en ligne n’est pas suffisante : il est tout aussi indispensable d’avoir des compétences en marketing, référencement, réseaux sociaux, image de marque et promotion.

« Les PME ne sont pas seules : Vista a pour ambition d’être un partenaire stratégique pour tous ces entrepreneurs et petites entreprises qui ont besoin d’être accompagnés dans la conception de leurs supports marketing (physiques et numériques), dans la refonte de leur logo ou encore dans la création de leur site web, qu’ils doivent ensuite pouvoir gérer facilement », explique Nina Coopman, Country Manager Benelux chez Vista.

Visa a identifié les 5 secteurs d’activité dans lesquels évoluent les PME et travailleurs indépendants ayant le plus fréquemment commandé des supports marketing, utilisé des services web ou sollicité des conseils numériques via le portail de Vista en Belgique, de la mi-2020 à aujourd’hui :

Santé et services sociaux (15 %)
Sport et fitness (13,8 %)
Construction, réparation et rénovation (13,5 %)
Arts et divertissement (7,3 %)
Beauté et spa (7,1 %)
 
 
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