Impacts de la pandémie sur les défis de la transformation

Les responsables RH et IT révèlent les obstacles à la transformation numérique post-pandémie. Priorité à l'accessibilité des données et à l'expérience collaborateur. Analyse.

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Une enquête de Workday, spécialiste de la gestion financière dans le cloud, décrypte les impacts de la pandémie sur les efforts de transformation des trois fonctions essentielles des entreprises : la Finance, les Ressources Humaines et l'Informatique.

Les résultats ? Si les Directions Financières, RH et IT reconnaissent l'importance du digital, elles sont encore 55 % (contre 48 % au Benelux) à affirmer que leur stratégie est souvent dépassée par le rythme actuel des besoins de l'entreprise. 
Ainsi, la fracture numérique se creuse : la technologie, les process et la culture n'évoluent pas à la vitesse des besoins de l'entreprise. 
En réponse, les dirigeants adoptent une approche plus durable de la transformation en priorisant l'accès aux données et l'expérience collaborateur.

Pour combler le fossé, les trois fonctions doivent se concentrer sur les points suivants :

-Directions Financières : des données unifiées, pour une prise de décision plus rapide. 

-Directions Ressources Humaines : expérience collaborateur et développement des compétences. Attirer et fidéliser les talents est une lutte constante ; c'est pourquoi les entreprises doivent se focaliser sur les compétences pour améliorer le recrutement, la fidélisation et l'expérience collaborateur. 

-Directions IT : démanteler les silos pour favoriser l'automatisation. Bien que les DSI détiennent la clé d'une transformation data-driven, nombreux sont ceux qui se sentent dépassés par le rythme du changement, les contraintes posées par les systèmes traditionnels et les silos de données, autrement dit les principaux obstacles à la transformation numérique. 
Seuls 42 % des responsables IT ont confiance dans leur capacité à adopter le Cloud sans subir les contraintes du passé. 
En outre, la moitié des leaders IT (50 % - contre 36 % au Benelux) ont du mal à suivre les mises à jour des systèmes traditionnels, 59 % affirmant que la modification d'un processus métier automatisé peut prendre des semaines, voire des mois.

« La transformation numérique n'est plus un choix, elle est essentielle pour garder le rythme dans un monde qui change. Pourtant, comme le démontre l'étude, l'accélération n'est pas similaire pour tous, et les entreprises doivent combler l'écart pour s'assurer que leurs parcours digitaux suivent l'évolution des demandes croissantes et changeantes du business », explique Pete Schlampp, Chief Strategy Officer chez Workday. 
 
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