Pourquoi les « Best Managed Companies » enregistrent de meilleures performances

Le bureau Deloitte Private a évalué l’impact du label de qualité « Best Managed Companies » sur les entreprises belges. Explications.

post-image-3
Le programme « Best Managed Companies » de Deloitte Private s’est donné pour but d’offrir « une reconnaissance aux sociétés privées performantes qui parviennent à convertir leur stratégie et leurs compétences en résultats financiers tangibles ». 

Plus concrètement, les entreprises bénéficient de l’accompagnement d’un coach de Deloitte Private durant toute la durée du programme. Les coaches qui évaluent la stratégie ainsi que les processus opérationnels et financiers des entreprises à l’aune du cadre international du programme.

Un programme (payant) qui encadre les entreprises belges depuis cinq ans déjà et leur apprend à se fixer des objectifs ambitieux et à les convertir en réussite à long terme.

« L’étude d’incidence montre que les entreprises portant le label « Best Managed Companies » enregistrent de meilleurs résultats que la moyenne. Ce sont surtout l’attention particulière qu’elles accordent au développement durable et leur stratégie claire qui leur permettent d’être plus efficaces que la moyenne de leurs secteurs », explique Nikolaas Tahon, président de Deloitte Belgium et responsable du programme Best Managed Companies.

Ces 5 dernières années, le nombre de collaborateurs à temps plein au sein des 26 Best Managed Companies a augmenté de 22 %. Ces investissements dans le capital humain se sont traduits par une hausse du chiffre d’affaires et des bénéfices. 

« C’est la raison pour laquelle la plupart des Best Managed Companies connaissent une croissance financière plus forte que le marché sur lequel elles exercent leur activité », rapporte Deloitte Private.  

Les Best Managed Companies intensifient également plus souvent leurs efforts de numérisation, « puisque 75 % d’entre elles disposent d’une stratégie numérique élaborée et prennent des mesures pour concrétiser cette transformation ». 
Ces entreprises se distinguent en outre par les liens très étroits qu’elles entretiennent avec leurs collaborateurs, leurs clients et leurs fournisseurs. Elles développent un véritable écosystème qui leur assure le succès.

Et à Bruno Peelaers, associé de Deloitte Private et directeur du programme Best Managed Companies de conclure : « nous avons remarqué que les Best Managed Companies étaient fortement liées à leur écosystème. Elles mettent aussi beaucoup plus l’accent sur l’apprentissage. Un peu plus de la moitié d’entre elles possède leur propre organe de formation, qui propose des cours aux collaborateurs afin de leur permettre de se développer professionnellement. »

Cette année, trois entreprises ont obtenu le label Best Managed Companies pour la première fois. Toutes trois sont wallonnes : N-SIDE, Sprimoglass et Technord. Le label Gold a en outre été attribué à dix entreprises. Il s’agit d’une marque de reconnaissance pour les entreprises ayant su conserver leur label Best Managed Companies pendant au moins quatre années consécutives : CE+T Group, EASI, Easyfairs, E.D.&A., Golazo, LVD Group, Soudal, Thomas & Piron, Vanbreda Risk & Benefits et Vandersanden.

Sur le terrain, un jury indépendant évalue les capacités de management des participants au regard des quatre piliers du cadre des Best Managed Companies. Le jury externe est dirigé par Françoise Chombar, la présidente de Melexis. Celle-ci est assistée de représentants du monde académique et entrepreneurial : Geert Noels, PDG et économiste en chef d’Econopolis ; Rik Jacob, ancien PDG d’Ardo ; Koenraad Debackere, professeur à la KU Leuven ; Yves Noël, président de Nomainvest et président honoraire de NMC International, ainsi que Victoria Vandeputte, directrice de l’innovation chez Martin Braun.

Liste des lauréats:

-Anvers: Aertssen Group, E.D.&A., Quality by Design, Soudal Group, Vanbreda Risk & Benefits, Zuidnatie

-Bruxelles: Easyfairs

-Flandre orientale : Vandenbussche, VK Architects & Engineers, Sack Zelfbouw

-Flandre occidentale: Belgian Pork Group, Locinox, LVD Group, Saey, Stadsbader, Vanheede Environment Group

-Limbourg: Provan, Golazo, Vandersanden Group
Brabant wallon: EASI, N-SIDE

-Liège : CE+T Group, Elneo, Sprimoglass

-Hainaut : Technord

-Luxembourg : Thomas & Piron
 
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close