Comment Barco dope l’expérience du travail hybride avec ClickShare

8 employés de bureau sur 10 sont en faveur d'un modèle de travail hybride. Mais pour que de tels modèles soient productifs et fructueux, il convient d'abord de résoudre les problèmes liés aux technologies des salles de réunion. La solution passe par l’adoption du « Bring your own meeting ».

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Une étude réalisée par la société Barco relève que les modèles hybrides de travail, mêlant présentiel et collaboration à distance devraient offrir aux employés le meilleur des deux mondes, c'est-à-dire plus de temps pour travailler de manière productive et sans stress depuis leur domicile.

Cependant, comme pour la mise en œuvre de tout nouveau système de travail, il y a des défis à relever. Pour que les modèles d'entreprise hybrides soient productifs et fructueux, il faut d'abord résoudre les problèmes liés aux technologies des salles de réunion.

Les DSI et les décideurs informatiques doivent, en premier lieu, déterminer comment assurer l'adoption généralisée par les utilisateurs des technologies de salle de réunion. 

Selon la dernière étude de Barco, 70 % des 800 travailleurs de bureau interrogés dans le monde insistent sur le fait qu'ils préfèrent utiliser leur propre ordinateur portable plutôt que les systèmes en salle. 

Déçus par les infrastructures technologiques actuelles des bureaux, 65 % d'entre eux admettent qu'ils ont du mal à configurer les différentes salles de réunion, et 48 % à se connecter aux périphériques audiovisuels, tels que les écrans, les caméras, les haut-parleurs et les microphones. Il est alarmant de constater que ces difficultés sont à l'origine du stress ressenti par 71 % des travailleurs lors des réunions hybrides.

Il semble donc que l'adoption généralisée des réunions hybrides dépendra en fin de compte du déploiement d'une solution technologique de réunion plus inclusive et intuitive. Une proportion écrasante de 81 % des employés de bureau de toutes les tranches d'âge s'accorde à dire qu'une technologie simple à utiliser facilite les réunions.

Pour réussir leur stratégie de lieu de travail numérique, les entreprises devront donc prendre en charge des réunions hybrides aussi transparentes et intuitives que les collaborations en face à face. L'une des façons d'y parvenir est d'offrir, pour les environnements en présenciel et virtuels, ce que l'équipe ClickShare de Barco appelle une expérience « Bring your own meeting ». 
Grâce à cette dernière, les utilisateurs peuvent organiser et participer à des réunions vidéo et partager du contenu en utilisant leur propre plateforme de conférence préférée dans n'importe quelle salle ou espace de réunion existant depuis leur propre appareil.

Les systèmes de présentation et de conférence sans fil, tels que ClickShare, exploitent la puissance du BYOM, permettant aux employés au bureau de participer à des réunions depuis leur ordinateur portable en un seul clic. En connectant instantanément les employés à l'écran de la salle de réunion et à ses périphériques audiovisuels, ces solutions stimulent la productivité et la collaboration, en permettant une expérience audiovisuelle de haute qualité, plus immersive.

Grâce à leur compatibilité universelle avec la plupart des systèmes de salle, des périphériques et des plateformes UC&C, les outils de collaboration indépendants, tels que ClickShare, sont également faciles à intégrer dans la plupart des configurations de salles de réunion existantes, offrant ainsi aux utilisateurs une expérience de réunion beaucoup plus inclusive et familière.

Les solutions prêtes pour l'entreprise, telles que ClickShare, sont certifiées IS0 27001, ce qui les protège contre les cybermenaces futures et permet de partager les données en toute sécurité. 
En plus de garantir le respect de la vie privée et la confidentialité en ligne, ces outils sont désormais en mesure d'offrir une assistance permanente, avec des garanties pouvant aller jusqu'à cinq ans, ainsi qu'une expérience utilisateur sans cesse améliorée, avec une gamme toujours plus étendue de caractéristiques et de fonctionnalités.
 
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