Croissance maîtrisée pour Econocom

L’année 2021 s’est soldée par une belle croissance des activités de l’entreprise de services informatiques. Malgré un chiffre d’affaires stable imputable aux difficultés d’approvisionnement en composantes informatiques, la société enregistre une hausse de 16% du résultat opérationnel courant, faisant ressortir un taux de marge de 5,4% en progression de 0,8%. 2021 a permis à l’entreprise Econocom de prouver la solidité de son modèle économique. En dépit d’un chiffre d’affaires en légère baisse (-0,5%) d’une année à l’autre (2.5 milliards d’euros) imputable aux difficultés d’approvisionnement sur le marché mondial des actifs numériques, la société est parvenue à générer une hausse de 16% du résultat opérationnel courant à 135 M€ pour un taux de marge de 5,4% en progression de 0,8% et un résultat net en forte croissance à 70 millions d’euros (+40%).

post-image-3
Après un premier semestre bien orienté avec une croissance de 1,7%, l’activité a été impactée sur la deuxième partie de l’année par des retards récurrents dans le « sourcing » des produits auprès des fournisseurs. Ceci a également contribué à un accroissement de plus de 100 millions d’euros du backlog à fin décembre 2021.

L’évolution du groupe s’inscrit dans une stratégie qui vise à privilégier les contrats à plus forte valeur ajoutée. Le renforcement des critères d’évaluation pour les nouvelles affaires se traduit par un accroissement significatif de la marge des Services en 2021.

Le groupe a en outre élargi sa base de clientèle, lui permettant d’asseoir sa croissance sur un plus grand nombre d’opérations avec une exposition plus réduite aux gros contrats structurellement plus volatiles.

L’exercice 2021 a tiré pleinement parti du plan de restructuration mis en œuvre au cours des exercices 2019 et 2020. Le recentrage des métiers du groupe sur les activités à plus fortes marges, le développement ciblé des zones stratégiques en Europe et la réduction durable de certaines charges de structure ont permis de poursuivre l’accroissement du Résultat Opérationnel Courant. 

Toutes les activités du groupe sont en progression au niveau du Résultat Opérationnel Courant avec une augmentation plus marquée dans les métiers des Services. 
Le ROC de l’activité Services est ainsi passé de 33 millions d’euros à 42 millions d’euros (+25%), soit un taux de marge de 8,2% vs. 6,4% en 2020. 
Quant au  ROC de l’activité Technology Management & Financing, il progresse de 36 millions d’euros à 39 millions d’euros (+9%) soit un taux de marge de 4,2% vs. 4,0% en 2020.

Econocom a confirmé sa volonté de poursuivre activement la recherche de cibles de croissance externe afin de renforcer son positionnement sur ses trois métiers dans les zones géographiques cibles. Le niveau élevé du carnet de commandes en fin d’année permettra également de sécuriser une partie du chiffre d’affaires des deux premiers trimestres. 

Toutefois, compte-tenu des tensions toujours fortes sur les approvisionnements et des impacts persistants de la pandémie sur le début de 2022, le groupe n’a pas souhaité communiquer de prévisions chiffrées à ce stade.
 
Show More
Back to top button
Close
Close