La sécurité sur Internet, principale préoccupation des Belges

La dernière enquête « Unisys Security Index » révèle que deux tiers des Belges (66%) n’apprécient pas que leur employeur demande à surveiller leurs heures de connexion et de déconnexion. La sécurité sur Internet demeure la principale préoccupation des consommateurs belges.

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Malgré les inondations catastrophiques de juillet, l’augmentation de la cybercriminalité durant l’année et l’émergence du variant Delta, la nouvelle enquête Unisys Security Index a constaté un recul de 5?% des préoccupations générales liées à la sécurité en Belgique, avec 130?points sur un maximum possible de 300. La Belgique est le seul pays européen dont le score en la matière a baissé cette année. 

Le rapport, qui a examiné le sentiment de sécurité chez 11.000?consommateurs du monde entier, dont 1 000?Belges, a révélé que la sécurité sur Internet constituait le principal sujet de préoccupation des consommateurs belges, et que c’était la seule des quatre catégories à avoir augmenté par rapport à l’année dernière.  
 
Pourtant, malgré les inquiétudes liées à la sécurité sur Internet, la sensibilisation aux cybermenaces demeure à la traîne. 
En effet, d’après l’enquête, près de deux tiers (63?%) des Belges se méfient des hyperliens suspects. Même si la plupart d’entre eux ne sont pas conscients des menaces plus sophistiquées en matière de cybersécurité. 

L’enquête révèle ainsi que plus de la moitié (52?%) des interrogés ne sont pas conscients du « SMS phishing » (hameçonnage par SMS) qui permet à un escroc d’utiliser un texto pour collecter des données personnelles ou financières. 
En outre, plus de quatre sondés sur cinq (86?%) ne connaissent pas le « SIM jacking » (détournement de la carte SIM), méthode utilisée par les fraudeurs afin de transférer votre numéro de téléphone vers un téléphone qu’ils contrôlent .
Tandis que trois quarts des personnes interrogées (76?%) ne savent pas à qui s’adresser si elles sont victimes d’une cyberattaque. 

« Les cyberattaques sont de plus en plus présentes dans l’actualité. Il n’est donc pas surprenant que le consommateur moyen éprouve une certaine lassitude à l’égard des violations de données », s’indigne Rudolf de Schipper, Delivery Lead, Belgium & International Institutions chez Unisys. 

Ces données montrent que cette lassitude est très répandue en Europe, même si ce comportement fait aussi courir des risques à de nombreuses entreprises. 
Car sans une sécurité réseau adéquate, un simple clic d’un employé depuis son domicile peut mettre en danger les joyaux de votre entreprise. 

« Les organisations doivent adopter une stratégie de sécurité holistique qui offre une plus grande visibilité sur les environnements informatiques et liés au cloud afin de pouvoir combler les lacunes et réagir en cas d’incident. Elles doivent également envisager le recours à des outils leur permettant de chiffrer leurs données, de segmenter leur réseau afin qu’un intrus ne puisse pas s’y déplacer latéralement, et d’étendre les mesures d’authentification des identités et accès  », conclut l’entreprise informatique. 
 
 
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