Les hackers s’attaquent aux ordinateurs belges

En Belgique, 18,4% des utilisateurs ont été victimes d’une cyberattaque. Un record ! Et ce n’est qu’un début …

post-image-3
Attraper un virus ou un ransomware sur son ordinateur portable?: cela n’arrive pas qu’aux autres ! En Belgique, pas moins de 2.778.413 cyberattaques différentes ont été détectées rien qu’au troisième trimestre 2021, révèle une enquête récente menée par Kaspersky. Autrement dit, pas moins de 18,4 % des utilisateurs ont ainsi été victimes d’une cyberattaque. 
La Belgique décroche ainsi un score particulièrement élevé, même si ce sont les pays du Moyen-Orient et d’Asie qui enregistrent les plus mauvais résultats (Népal, Tunisie, Algérie, Mongolie et les Philippines) avec un record absolu pour le Népal (36,1 % de victimes). 

Plus concrètement, les attaques surviennent principalement lors de la visite d’un site web infecté, à l’insu de l’utilisateur. 
L’enquête indique que les logiciels malveillants sans fichier sont les plus dangereux, car ils ne laissent aucun objet sur le disque pour une analyse statique. 

Pour contrer ces menaces, des solutions -comme celles proposées par Kaspersky- utilisent une technologie de détection du comportement. Celles-ci mettent à profit l’apprentissage automatique et comportemental pour détecter les activités malveillantes, même si le code est inconnu. 
 
L’enquête insiste encore sur le fait qu’un grand nombre d’attaques ont pour origine les serveurs hébergés en Belgique qui représentent 0,10 % des incidents. Ce qui place notre pays au 27ème rang mondial, loin devant les Pays-Bas (4ème ) et l’Allemagne qui occupe la première place mondiale. 
 
S’il est communément admis qu’il est difficile aujourd’hui de trouver des professionnels qualifiés capables de suivre l’actualité des menaces (et de financer les salaires élevés de ces experts), il n’en reste pas moins que les produits Managed Detection and Response constituent une solution efficace pour détecter les principales menaces.
 
Show More
Back to top button
Close
Close