Ouverture du premier « 5G Lab » en Belgique

Orange Belgium lance son premier laboratoire dévolu à la nouvelle norme de télécommunication « hyper rapide ». Basé à Anvers, il fait la part belle aux nouveaux cas d’utilisation de la technologie.

post-image-3
Orange Belgium a officiellement ouvert ce matin son premier 5G Lab à Anvers. L’occasion pour toute entreprise de découvrir, tester et développer de nouveaux cas d’utilisation innovants de la technologie de réseau 5G Stand Alone. 
Le nouveau laboratoire rejoint ainsi le réseau international du Groupe Orange, qui compte déjà 7 autres Labs en Europe. 

Après les initiatives mises en place en 2020 avec des partenaires et de grandes entreprises sur le campus Orange 5G du port d’Anvers, l’ouverture du premier 5G Lab permanent marque un pas supplémentaire dans le processus de déploiement de la nouvelle norme de télécommunication mobile tout en réunissant toutes les connaissances actuelles de l’opérateur en matière de 5G dans l’industrie 4.0. 
Il accueille également différents types d’appareils 5G certifiés, comme des routeurs, smartphones, tablettes, lunettes intelligentes et autres appareils photo qui fonctionnent sur un réseau 5G.

Ce nouveau projet permet ainsi à l’opérateur d’étendre son écosystème de partenaires, de clients et de start-up, dont les trois premières ont été recrutées en avril 2021 dans le cadre du programme d’accélération Orange Fab. 

L’inauguration du 5G Lab a été l’occasion pour l’entreprise de présenter plusieurs nouveaux cas d’utilisation de la 5G, comme un bras robotique révolutionnaire développé par le spécialiste des systèmes robotiques Staubli et le fournisseur de solutions de réalité augmentée Mr Watts. 
L’évènement a également permis de dévoiler d’autres utilisations concrètes dans un contexte industriel, comme le travailleur de terrain augmenté qui effectue des interventions de maintenance ou de réparation à distance à l’aide de lunettes de réalité augmentée.

« L’inauguration de ce 5G Lab marque une nouvelle étape dans la commercialisation concrète de la technologie, l’innovation digitale, tout en créant de la valeur pour l’ensemble de l’économie belge, voire au-delà », s’est félicité Werner De Laet, Chief Enterprise, Wholesale and Innovation Officer chez Orange Belgium.

Et à Benjamin Dalle, ministre flamand des Affaires bruxelloises, des Médias et de la Jeunesse, de conclure : « ce lab est unique en Belgique en ce qu’il est le résultat d'une collaboration avec l'écosystème du port d'Anvers. La Flandre montre ainsi que nous disposons d'un écosystème solide pour valoriser de nouvelles applications technologiques. C'est également l'un des objectifs du gouvernement flamand et de son plan de relance et l’un des fers de lance de notre politique économique vers une société numérique ».

 
 
Show More
Back to top button
Close
Close