Le guide du distributeur à l’ère de l’informatique distribuée

Entre la crise du coronavirus et le bouleversement économique qui en a découlé, on peut dire que de nombreuses entreprises ont passé les 18 derniers mois en mode survie. Maintenant qu’on retrouve une certaine normalité au sein de l’EMEA, on peut commencer à se demander à quoi ressemblera la vie d’après. Environnement de travail hybride, migration des ventes au détail vers la vente en ligne, télésanté ou accélération de la transformation numérique, les sociétés sont nombreuses à saisir cette occasion pour se réinventer. 

post-image-3

Il ne fait aucun doute que ces changements ont créé un nouvel ensemble de besoins IT pour les clients, et il est essentiel que les distributeurs soient prêts à vendre de nouveaux produits et services qui y répondent. Dans tout l’écosystème, des partenaires aux distributeurs et intégrateurs de système, les sociétés de distribution doivent se préparer à un nouveau paysage technologique et à la nécessité de garder une offre pertinente et revoir leurs business models en conséquence. 

À la lumière de ces faits, voici trois besoins informatiques clés qui font l’objet de demandes croissantes de la part des clients et auxquels les distributeurs devraient prêter attention. 

1. L’agilité informatique à l’ère du travail hybride 

La pandémie a créé un important bouleversement dans le mode de fonctionnement des entreprises, qui a entraîné, à son tour, une hausse du niveau de complexité des systèmes informatiques. Les applications et charges de travail sont de plus en plus dispersées entre data center et cloud, tandis que les collaborateurs alternent travail au domicile, au bureau et dans les succursales. Les entreprises ont également dû répondre aux nouvelles attentes de leurs clients, qui, tels les détaillants, ont augmenté les interactions sans contact dans les magasins et réduit les espaces de vente en dur. Tous ces éléments ont bien entendu mené à une certaine fragmentation des réseaux et donné lieu à des demandes inflexibles. Les entreprises se retrouvent ainsi dans une situation risquée, qui pourrait mettre en péril les principaux avantages des nouvelles technologies d’IoT et du cloud si elles n’étaient pas capables de faire face à ces problèmes. 

Dans ce contexte, les équipes IT sont confrontées à une pression croissante de rationalisation des opérations et de réduction de la complexité opérationnelle dans ces nouveaux environnements distribués. La simplification du réseau sera plus importante que jamais aux yeux des clients. Dans ce cadre, les distributeurs peuvent gagner une longueur d’avance en offrant un système d’exploitation en réseau unifié. Le déploiement d’une infrastructure unifiée, centralisée et gérée à partir d’un seul point de contrôle, aidera les équipes informatiques à gérer efficacement un environnement de réseau distribué entre micro-succursales, succursales et campus, tout en offrant une expérience utilisateur de haute qualité au sein d’une architecture unique, orchestrée à partir d’une seule console de gestion. 

De plus, la pandémie ayant réduit les budgets de nombreuses entreprises, il est crucial que les équipes informatiques puissent gérer ces environnements distribués sans nuire aux opérations stratégiques. Une infrastructure unifiée apporte aux clients de nouveaux niveaux de simplicité opérationnelle, de sorte que les équipes informatiques peuvent rediriger de précieuses ressources vers les domaines de l’entreprise les plus critiques. 

2. L’accélération de la migration vers le cloud 

La dispersion du personnel sur différents sites a également constitué un catalyseur pour de nombreuses entreprises, car elle leur a donné l’occasion d’évaluer la valeur et la flexibilité du cloud. Selon une étude Aruba de 2020, 83?% des preneurs de décision IT souhaitaient accroître leurs investissements dans le réseau basé sur le cloud au cours des 12 prochains mois. L’appétit pour le cloud et l’opportunité qu’il représente pour les distributeurs n’ont jamais été aussi évidents?: de nouvelles données de Canalysis révèlent que les distributeurs ont contribué à une hausse de 33?% des dépenses en cloud en 2020. 

Il est clair qu’à chaque changement de direction dans l’univers de l’IT, une occasion se crée pour les distributeurs d’y répondre avec une nouvelle offre de produits. Cependant, le choix peut être difficile à faire pour les clients, surtout s’ils n’ont pas les capacités de bien comprendre les avantages du cloud ou se demandent s’il est plus rentable de faire appel à un modèle de cloud hybride. C’est là que les distributeurs peuvent se démarquer et gagner une longueur d’avance en aidant les clients et en leur apportant une valeur ajoutée. 

Afin de tirer profit de cet intérêt accru pour le cloud, les distributeurs doivent jouer le rôle de conseillers de confiance pour leur montrer comment ils peuvent en tirer le maximum de profit. Cela suppose de développer une stratégie basée sur le cloud globale afin de disposer des meilleurs outils et logiciels de gestion pour soutenir les clients. 

3. Explorer de nouveaux modèles d’abonnement 

Le COVID-19 a également poussé les clients à repenser leurs modèles de consommation IT. Une fois encore, le cloud y a largement contribué, en modifiant considérablement les business models des distributeurs. Le matériel n’est bien souvent plus le principal moteur de revenu. Alors qu’auparavant, on pouvait s’attendre à ce que les ventes de matériel représentent la plus grosse part des activités, le marché s’est mué en écosystème principalement axé sur le logiciel. 

De récentes études d’Aruba ont démontré que les clients sont de plus en plus enclins à explorer des modèles de consommation flexibles. Seulement 8?% des preneurs de décision ont admis vouloir continuer exclusivement avec des investissements en dépenses de capital, tandis que 55?% se disent prêts à se pencher sur des modèles SaaS. Nombre de services clés, comme le déploiement et le démantèlement, sont inclus dans les offres d’abonnement, ce qui permet aux équipes IT de disposer de plus de temps pour effectuer les tâches plus complexes et à plus forte valeur ajoutée. Il est essentiel que les distributeurs réagissent à cette demande de modèles d’abonnement flexibles en élargissant leurs propres offres. 

Conclusion 

Au sortir de la pandémie, le secteur informatique regorgera de nouvelles possibilités pour les partenaires désireux de les saisir. La crise a montré que les entreprises sont prêtes à investir dans leur infrastructure informatique, la transformation numérique devenant un élément essentiel de leur réussite future. Même si les budgets des clients se sont resserrés et que des projets ont été repoussés, ils ont une vision à long terme. 

Les clients d’aujourd’hui expriment de nouveaux besoins en raison de la dispersion des effectifs, de la demande d’informatique agile et d’un regain d’intérêt pour le cloud. Les partenaires qui peuvent exploiter ces tendances et offrir des conseils, des services et des solutions seront les gagnants dans ce paysage informatique en rapide évolution. 

Jerry Garcia, Country Manager Belux chez Aruba, une Hewlett Packard Enterprise company

 
Show More
Back to top button
Close
Close