Getlink et Colt développent un réseau de fibre optique sous la Manche

Les deux entreprises se sont associées pour mettre en place un nouveau réseau de fibre optique 100 Gbit/s dans le tunnel sous la Manche. Un projet qui rapportera 185 millions d’euros à la société Getlink.

post-image-3
Colt Technology Services et Getlink ont signé un contrat de 25 ans qui permettra à l’opérateur Colt d’installer son réseau « IQ » dans le tunnel sous la Manche qui offrira une capacité de transfert de plusieurs térabits par seconde par paire de fibres.

Cet accord générera un minimum de 185 M€ sur la période pour Getlink, dont plus d'un tiers sera perçu sur les cinq premières années. 
La société Colt s’est engagée à effectuer l'installation et l'exploitation complète du réseau sécurisé conformément aux règles de sécurité et de sûreté du Tunnel, tandis que Getlink se chargera de la maintenance. 

Colt commercialisera entièrement la fibre optique du tunnel sous la Manche – une infrastructure sous-marine unique et une connexion qui n'a jamais connu de temps d'arrêt. Il augmentera également la capacité de télécommunications interne de Getlink.

Le réseau « IQ » Colt est un réseau optimisé à 100 Gbit/s, à bande passante élevée et à faible latence qui connecte en réseau plus de 900 centres de données et plus de 29.000 bâtiments dans le monde.

Les contrats existants de fibre « noire » installée dans le Tunnel en 1998 expireront progressivement jusqu'en 2025, et Colt en reprendra l'exploitation. 

L'augmentation significative de la bande passante entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale permettra de répondre à la forte croissance du trafic de données attendue d'ici 2025, faisant du tunnel sous la Manche un lien vital non seulement pour les passagers et les marchandises mais aussi pour les données.

 
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close