Upfront modernise l’infrastructure informatique des « Petits Riens »

L’entreprise informatique du groupe Ricoh a renouvelé l’infrastructure IT de l’asbl Les Petits Riens. Un contrat-cadre qui concerne le remplacement de 300 ordinateurs sur une période de cinq ans, ainsi qu’une mise à jour du réseau et de la sécurité informatique.

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L’asbl "Les Petits Riens" est un acteur incontournable de l’économie sociale dans notre pays depuis plus de 85 ans. Plus de 1.000 personnes (employés, stagiaires et bénévoles) se chargent de redonner une seconde vie à de nombreux objets via leur revente dans quelques 28 magasins répartis en Belgique. 
Mais pour pouvoir assurer ses activités, l’asbl dispose d’une infrastructure informatique étendue dont beaucoup d’appareils commençaient à vieillir et nécessitaient un remplacement dans les plus brefs délais. 

Après avoir déterminé les priorités en matière d’informatique et analyse les partenaires potentiels pour leur relève, l’asbl se tourne vers Upfront, une entreprise du groupe Ricoh, qui décroche le contrat grâce à sa proactivité et à son expertise approfondie. 

Le contrat-cadre concerne le remplacement de 200 à 300 appareils sur une période de cinq ans. Le spécialiste en IT Upfront s’est engagé à dresser une liste de matériel informatique (ordinateurs mais également des souris, claviers, routeurs et switches) afin de renouveler et d’uniformiser toute l’infrastructure endéans les cinq ans. 
« Dès la première année du contrat, l’objectif est déjà atteint », se félicite Eric Capette, responsable ICT de l’asbl.
 
À côté de cela, l’asbl Les Petits Riens a décidé, suite à une série de cyberattaques mineures, de renforcer également la sécurité du réseau avec une série de solutions, pour les locaux de l’association mais également pour ses 28 points de vente. Parmi celles-ci, on retrouve notamment des pare-feux, des outils de surveillance pour le transfert de données et une sandbox. 
  
“Toutes ces solutions font partie intégrante d’un écosystème, et permettent d’agrandir la surface de protection de manière significative. De plus, cela permet aux responsables IT des Petits Riens d’économiser du temps”, explique Julien Verhulst, IT Account Manager chez Upfront. 

Aujourd’hui, la solution est en place. « Mais la réalité est telle que ce projet ne sera jamais fini, car les besoins et les solutions évoluent sans cesse », se résout Eric Capette. 

 
 
 
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