Traquenards au Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 5.000 sites de phishing s’activent pour tenter d'exploiter la pandémie Covid-19. Analyse des stratagèmes les plus couramment.

post-image-3
Les experts de la société Kaspersky ont analysé des courriels frauduleux et des pages de phishing profitant de la pandémie pour dérober les identifiants des internautes. 
Le spécialiste de la cyber sécurité a ainsi identifié pas moins de 5.000 sites de phishing liés à la pandémie entre mars 2020 et juillet 2021, dont 300 en Europe. 

De fausses offres de paiement et des tests COVID-19 à prix réduit figurent parmi les stratagèmes les plus couramment utilisés par les cybercriminels. Mais avec la mise en place du « pass sanitaire » pour accéder aux restaurants et autres lieux publics, les tentatives de phishing se cachent aussi fréquemment derrière des offres de contrefaçons de QR codes et certificats de vaccination. 

Si c’est en Allemagne que Kaspersky a identifié le plus de sites web frauduleux (111), au Royaume-Uni (64) et en France (43) web, l’entreprise en a découvert 6 en Belgique. 
La société russe de cybersécurité a ainsi pu éviter à plus d'un million d'internautes de tomber dans les traquenards tendus par ces nombreuses plateformes en ligne.  

«?Dans la plupart des cas, les cybercriminels qui surfent sur la vague de la pandémie visent à obtenir les données des utilisateurs. En ouvrant un lien à partir d'une publicité ou d'un courriel, l'internaute arrive sur une page qui l'invite à saisir ses informations personnelles et bancaires. Une fois qu'ils en sont munis, les pirates peuvent s'en servir pour voler de l'argent sur le compte de leurs cibles », explique Alexey Marchenko, Head of Content Filtering Methods Research chez Kaspersky. 

Et à l’entreprise de conseiller en cas de message lié la pandémie « de toujours vérifier qu'il provient d'une source officielle. Et surtout de ne jamais communiquer ses données personnelles à des sites suspects?». 
 
 
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close