Odoo lève 180 millions d’euros et devient la première « licorne » IT de Wallonie

Le champion belge de l’ERP open source a annoncé une levée de fonds de 180 millions d’euros auprès de Summit Partners. Une opération qui doit lui assurer une croissance internationale et lui offre le statut de première licorne du secteur informatique en Belgique.

post-image-3
Le champion belge des logiciels de gestion d’entreprises open source est parvenu à effectuer une levée de fonds de 180 millions d’euros auprès de l'investisseur en capital croissance Summit Partners. Une opération financière qui lui confère à l’entreprise informatique le statut de première licorne du secteur informatique de la région wallonne de Belgique.

Lancée en 2005, la société Odoo a enregistré ces 10 dernières années une croissance de plus de 50 % par an grâce notamment à une communauté d’utilisateurs convaincus par les atouts des solutions ERP open source proposées par la société. 

Aujourd'hui, l’entreprise fondée par Fabian Pinckaers, emploie quelque 1.700 collaborateurs dans le monde, dont 840 en Belgique et devrait réaliser un chiffre d'affaires prévisionnel de 160 millions d’euros en 2021, en croissance de 70% par rapport à l’année précédente.

La société peut en outre compter sur pas moins de 3.850 partenaires et 90.000 utilisateurs de l’écosystème logiciel développé par l’entreprise qui repose par ailleurs sur l’un des plus grands « app stores » professionnelles au monde, avec plus de 30.000 applications, soit 4 fois plus que son concurrent Salesforce.

« Cette transaction démontre que les modèles commerciaux open source ne se limitent pas aux produits techniques qui ne servent qu'aux développeurs ou aux administrateurs système », résume Fabien Pinckaers, fondateur et PDG d'Odoo. 

Il faut dire qu’au cours des 15 dernières années, les logiciels open source ont été « un catalyseur de croissance et de changement dans l'industrie informatique ».

« Au centre de l’écosystème Odoo gravitent les partenaires indispensables de l’intégration des solutions de l’entreprise, et premiers contributeurs à la communauté Opensource. Et bien entendu les clients finaux qui découvrent souvent l’univers Odoo par la voie du logiciel libre et migrent vers les solutions Saas selon leurs propres besoins », explique de son côté Cyril Bertrand, Managing Partner chez XAnge.

Avec cette nouvelle levée de fonds, Odoo passe donc dans une seconde étape de son développement en conservant son ancrage local et en se positionnant comme l’acteur de référence dans le secteur du digital en Wallonie. 

Il va sans dire que la nouvelle licorne wallonne dispose désormais de tout le potentiel pour perturber un marché dirigé par des géants du logiciel comme SAP, MS Dynamics et Oracle.

  
 
 
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close