Les grandes vacances, période propice aux cyberagressions

Hans Claeskens, Channel Sales Director de Sophos Benelux, s'inquiète des opportunités qui se présentent désormais aux cybercriminels durant les vacances d'été. Une période particulièrement propice aux cyberagressions. Analyse.

post-image-3
Alors que l'évolution de la pandémie va dans le bon sens et que la vie publique reprend progressivement son cours, la situation en milieu professionnel a aujourd’hui radicalement changée avec la généralisation du télétravail.

Désormais, les vacanciers ne sont plus les seuls à attendre juillet et août avec impatience ; les cybercriminels sont aussi à l'affût durant cette période très fertile en cyberagressions », prévient Hans Claeskens, Channel Sales Director de Sophos Benelux. 

En effet, de nombreux collaborateurs doivent aujourd’hui assumer des tâches de leurs collègues absents. Des milliers de travailleurs temporaires, intérimaires et jobistes ont accès aux réseaux des entreprises, parfois depuis leur ordinateur, voire à partir d’un simple smartphone. 

« Et lorsque tous ces gens travaillent de leur domicile, pirater un réseau est devenu un jeu d'enfant », explique l’expert. 
D’ailleurs, les cyberattaques les plus réussies ciblent les postes de travail, c'est-à-dire les appareils que nous utilisons quotidiennement, tout comme les étudiants jobistes. 

Selon Hans Claeskens, cette faiblesse est en grande partie à mettre à notre actif, car de nombreuses personnes n'hésitent pas à partager, parfois par e-mail, les identifiants et mots de passe de plusieurs applications et programmes. Le terreau idéal pour les cybercriminels ! « Car une fois enregistrés dans la boîte de courrier électronique, ces mots de passe n'attendent plus qu'à être cueillis ». 

Et d’insister sur le fait que les techniques de phishing et de smishing ont fortement évolué ces derniers temps « sous la forme d'une fusée à deux étages?: en partie par le biais de processus automatisés, et en partie par des techniques manuelles ». 

Un banal clic imprudent effectué il y a quelques mois peut avoir permis à un pirate informatique de se loger insidieusement dans un appareil, attendant le moment opportun pour frapper et infecter tout un réseau. 
Depuis un an et demi, les télétravailleurs sont assaillis de faux e-mails et SMS frauduleux. 
« Aucune entreprise n'est désormais à l'abri, pas même les plus petites. Mais chacune a toutefois le choix de devenir une victime ou pas », rassure l’expert. 
 
Pour éviter les mauvaises surprises, il convient donc de prendre certaines mesures de précaution, comme l’activation d’un contrôle d'applications sur tous les appareils, pour empêcher l'utilisateur d'installer de nouveaux programmes sur ses appareils connectés au réseau. 

Mais également, l'installation de filtres capables de bloquer sur tous les appareils les malwares connus ou suspects. 

Il est en outre important de développer un système de test anti-phishing par e-mail afin d'envoyer régulièrement à votre personnel de faux e-mails d'hameçonnage. 

Et d’impliquer dans ces démarches les jobistes, dont certains deviendront de futurs collaborateurs. 

En prenant ces diverses mesures, les vacances d'été devraient être, selon le spécialiste, plus sereines pour les entreprises. 
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close