Orange Belgium met le cap sur l’Internet « hyper rapide » à Bruxelles

L’opérateur télécom a annoncé son intention d’investir dans le déploiement de pilotes « fiber-to-the-premise » à Bruxelles. Une opération qui permettra bientôt à quelque 15.000 habitants et entreprises de bénéficier d’un réseau de fibre optique permettant des vitesses multi-gigabits.

post-image-3
Grâce à la vaste expérience technologique d’Orange Group en matière de fibre optique en Europe, l’opérateur télécom belge a choisi de déployer ce réseau sur la base d’un modèle entièrement ouvert accordant à tout opérateur télécom intéressé un accès passif à l’infrastructure. 
Un modèle économique qui est donc capable de garantir les principes de non-discrimination et d’indépendance permettant à la concurrence de proposer à leurs clients des offres différenciées. 

Ce modèle ouvert stimule par ailleurs l’innovation dans la mesure où chaque opérateur, à son propre rythme peut s’appuyer sur son équipement, ce qui lui donne la possibilité de proposer différents standards technologiques (GPON 2.5 Gbps, XS-GPON 10 Gbps, P2P 1/10/100/100Gbps Ethernet, et tout standard futur tel que le HS-PON 50Gbps etc…), des qualités de service ainsi que des niveaux de prix différenciés, au bénéfice des consommateurs.

Cette infrastructure de fibre optique sera donc déployée et exploitée par Orange Belgium et ouverte à tous les opérateurs télécoms intéressés à des conditions annoncées comme « justes et raisonnables ». 

Le réseau « fiber-to-the-premise » permettra aux habitants et aux entreprises de bénéficier de vitesses multi-gigabits et de la bande passante symétriques afin de couvrir les besoins actuels des travailleurs/étudiants en matière de vidéoconférence, de streaming vidéo UHD ou encore d’applications de réalité virtuelle et augmentée en plein essor.

Si le projet pilote ne concernera dans sa première phase que les communes d’Evere et Ixelles, il devrait ensuite s’étendre à d’autres communes de la capitale comme Schaerbeek. 

« Ce projet pilote de réseau de fibre optique ouvert passif permettra aux opérateurs télécoms de commercialiser des offres et des services différenciés sur un marché équitable », a résumé Xavier Pichon, CEO d’Orange Belgium.

« La fibre optique est un levier pour le développement technologique et économique de notre commune », s’est félicité de son côté Christos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles.

Et à Bernard Clerfayt, ministre de l’Emploi, de la Transition numérique et des Pouvoirs locaux de conclure : « je veux inscrire la Région bruxelloise comme une ville moderne et connectée. La fibre optique permettre aux citoyens et au monde économique de bénéficier d’une technologie stable et performante ».
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close