Wanted : Trickbot

Le malware le plus recherché en Belgique est le cheval de Troie Trickbot. Un fléau sur fond d'explosion de cyber attaques ...

post-image-3
Le spécialiste de la cybersécurité, Check Point Research, a publié son classement de menace globale pour le mois de mai 2021, et c’est le cheval de Troie Trickbot qui est pointé comme « la plus grande menace de malware en Belgique en mai, avec une valeur d'impact de 8,85 % en Belgique et de 8,28 % dans le monde ».

Trickbot est un botnet et un cheval de Troie bancaire capable de voler des informations financières, des références de compte et des informations d'identification personnelle, ainsi que de se propager au sein d'un réseau et de répandre des ransomwares. Il est constamment mis à jour avec de nouvelles capacités, ce qui en fait un logiciel malveillant flexible susceptible d'être distribué dans le cadre de campagnes polyvalentes. 

Depuis le début de l'année, les experts constatent une augmentation significative du volume de cyberattaques visant les entreprises. Par rapport à mai 2020, l’étude pointe une augmentation de 70 % sur le continent américain, tandis que la région EMEA présente une augmentation de 97 % par rapport à mai 2020.

De son côté, le trojan Dridex, a complètement disparu après avoir été l'un des malwares les plus populaires ces derniers mois, dans un contexte de recrudescence mondiale des ransomwares. 

« Nous assistons à une flambée des cyberattaques en général. Il s'agit d'une tendance majeure et troublante. Mais avec les bonnes technologies en place, la majorité des attaques, même les plus avancées, peuvent être évitées sans perturber le flux normal des activités », a indiqué Kristof Lossie, Security Engineer Team Manager chez Check Point. 

 
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close