Le véritable prix d’une attaque par ransomware

Le coût lié à la reprise d’activité après une attaque par ransomware a plus que doublé en un an. Il atteind aujourd’hui plus de 1,5 million d’euros ! Tous les détails ...

post-image-3
Une étude récente de Sophos révèle que le nombre d’entreprises victimes d’attaques par ransomware est passé de 51 % en 2020 à 37 % en 2021. 
De plus, elles sont de moins en moins nombreuses à souffrir d’un chiffrement de données qui découle d’une attaque de grande ampleur (54 % en 2021 par rapport à 73 % en 2020). 

Néanmoins, les résultats de l’enquête ont mis en lumière un certain nombre de tendances à la hausse qui peuvent paraître inquiétantes, en particulier celles qui concernent l’impact d’une attaque par ransomware.

Ainsi, à peine 8 % des entreprises ayant versé une rançon ont été en mesure de restaurer l’ensemble de leurs données et que 29 % d’entre elles en récupèrent au mieux la moitié.

En outre, l’étude indique que le coût moyen total de reprise d’activité après une attaque par ransomware a plus que doublé en un an, passant de 631 000 euros en 2020 à 1,54 million d’euros en 2021. 
Le montant moyen de rançon versé s’élève quant à lui à 141.000 euros. 

On apprend également que 54 % des répondants déclarent que les cyberattaques sont trop sophistiquées pour que leurs équipes IT puissent y faire face par elles-mêmes

« La diminution apparente du nombre d’entreprises ayant subi une attaque par ransomware est une bonne nouvelle, mais celle-ci est tempérée par le fait que cela indique probablement des changements dans le comportement des cybercriminels, du moins en partie, » a précisé Chester Wisniewski, principal reasearch scientist chez Sophos. 
 
 
 
Show More
Back to top button
Close
Close