La plupart des mots de passe violables en moins d'une seconde !

73% des mots de passe les plus populaires au monde peuvent être piratés en moins d'une seconde, relève une étude récente. Une tendance inquiétante, car malheureusement à la hausse. Les experts en cybersécurité exhortent les utilisateurs à améliorer leur sécurité. Testez votre immunité par vous-même !

post-image-3
Selon une étude menée par NordPass, 73% des mots de passe les plus populaires au monde pourraient être piratés en moins d'une seconde ! L'an dernier, ce taux était de 70%, ce qui indique une tendance inquiétante. 

Comment les pirates parviennent-ils à violer les mots de passe ? En réalité, l’opération serait plus facile que ce qu’on imagine.
La manière la plus banale est l'attaque dite de « force brute ». C'est une méthode automatisée, commune et efficace pour pirater les mots de passe des gens.

Lorsque votre mot de passe est forcé brutalement, les pirates vérifient si votre mot de passe est parmi les plus populaires. Ils vérifieront également toutes les informations connues que vous pourriez utiliser pour vos mots de passe, telles que votre nom, votre adresse, votre groupe préféré, votre équipe sportive ou le nom de votre animal de compagnie. Les pirates peuvent également utiliser un programme qui modifie ces informations en ajoutant plus de données comme des chiffres ou des symboles spéciaux.
Ils traduiront également des mots en Leetspeak (où "mot de passe devient « p422W0Rd ») ou analyseront des « tables arc-en-ciel ».

En outre, les pirates vérifieront si vos autres comptes ont été violés et si vous avez réutilisé le même mot de passe pour un autre compte. « C’est la raison pour laquelle il est si important d'utiliser des mots de passe uniques pour tous les comptes. Malheureusement, selon notre enquête, 63% des personnes réutilisent leurs mots de passe », explique Chad Hammond, expert en sécurité chez NordPass.

Les experts recommandent aux gens d'utiliser des mots de passe plus longs et qui contiennent des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. « De plus, les mots de passe doivent être uniques pour chaque compte. C’est une bonne idée d'utiliser l'authentification multifacteur pour améliorer encore votre protection », conclut l’expert en sécurité chez NordPass.

NordPass a calculé le temps nécessaire pour déchiffrer un mot de passe. « Casser un simple mot de passe de 7 caractères sans symboles spéciaux ou lettres majuscules peut prendre moins d’une seconde. Mais si l’on ajoute au moins deux caractères, le temps nécessaire pour déchiffrer le mot de passe passera à environ 5 ans ». 
Néanmoins, le temps nécessaire pour déchiffrer un mot de passe dépend également de l'ordinateur utilisé par un pirate informatique. 
Vérifiez-le par vous-même sur ce site : https://nordpass.com/secure-password/
 
Show More
Back to top button
Close
Close