Quand l’informatique améliore l’efficacité des services d'urgence

Les systèmes de soins de santé modernes utilisent des technologies de plus en plus avancées. Avec ces nouveaux développements, la gestion de l'information joue un rôle de plus en plus important dans la réussite des interventions de soins médicaux.

post-image-3
L'informatique est utilisée dans les domaines des soins de santé, notamment dans les ambulances. Un nombre croissant de véhicules sont aujourd’hui équipés d'ordinateurs portables ou de tablettes. 
Ils permettent de sauver davantage de vies grâce à leur facilité d'utilisation dans diverses conditions difficiles et à leur capacité à fournir un accès continu à des données cruciales. En outre, l'efficacité des processus médicaux et administratifs individuels en est ainsi grandement améliorée. 

A titre d'exemple, les services d'ambulance du Royaume-Uni bénéficient désormais d'un accès direct aux antécédents médicaux connus du patient grâce à un logiciel spécial combiné à la carte d'identité électronique. 
La quantité et la qualité des données disponibles devient ainsi un facteur important de la réussite des opérations. 
La communication continue entre les hôpitaux et leurs services d'urgence est également primordiale, car elle leur permet de préparer l'arrivée du patient afin de ne pas perdre de temps inutilement. 
 
Les technologies de l'information contribuent donc à sauver davantage de vies grâce à la symbiose entre les installations médicales, les logiciels associés et une technologie performante et robuste qui assure la transmission des informations même dans des conditions exigeantes et stressantes. 

Les nouvelles technologies informatiques permettent en outre aux sauveteurs de se concentrer davantage sur le patient et moins sur la paperasserie, et de minimiser les erreurs et les imprécisions.

Bien entendu, le matériel des véhicules d'urgence nécessite des spécifications différentes de celles d'un environnement de bureau calme. Comme la résistance aux chocs, aux vibrations, aux chutes et aux températures extrêmes. Ou encore, la résistance aux fluides corporels et aux substances agressives utilisées dans les soins médicaux. Autant dire que les appareils qui intègrent les dispositifs dans les véhicules doivent être résistants et fiables, car la conduite d'une ambulance peut être mouvementée.
Des qualités qu’embarquent par exemple des tablettes durcies ou les ordinateurs portables de la gamme Toughbook de Panasonic. Du matériel qui doit proposer une durabilité de niveau militaire, être nettement plus fiables que la moyenne des ordinateurs portables non-durcis et surtout répondre à toutes les exigences nécessaires - comme la norme européenne CEN pour les ambulances.
 
Show More
Back to top button
Close
Close