Transformation numérique, pas juste un terme « à la mode »

Le concept fait très tendance et se décline dès lors à toutes les sauces dans l'industrie technologique. Parfois à tort et à travers. Pourtant, la crise actuelle et la généralisation du télétravail montrent à quel point la transformation numérique est essentielle pour une entreprise. A condition de se montrer volontaire et créatif.

post-image-3
« Sans le télétravail, de nombreuses entreprises ne pourraient tout simplement plus fonctionner », Nicoleta Nistor, Chief Operating Officer chez Fujitsu Belgium.

Et pour cause, le concept englobe à la fois des processus, une politique et une mentalité appropriée à adopter pour survivre dans un monde technologique de plus en plus concurrentiel et interconnecté. Autrement dit, la transformation numérique n’est pas juste une affaire de disques durs et de débit.

« La transformation numérique ne nous est pas tombée du ciel », poursuit la spécialiste.
Concrètement, la crise sanitaire a révélé à quel point cette transformation est importante pour les entreprises. Car sans télétravail, beaucoup d'entre elles auraient dû cesser leurs activités.
Et sans transformation numérique, elles n'auraient aucune perspective à long terme. « Car tout se numérise : les services, le travail, les processus de vente », explique Nicoleta Nistor.

Dès lors, l’entreprise qui ne miserait pas sur la transformation numérique de ses activités a toutes les chances de rater le train et d’être supplantée par la concurrence ! 

A titre d’exemple, le télétravail n'a posé aucun problème particulier pour une grande entreprise comme Fujitsu, car les technologies et les règlements pour l’encadrer étaient déjà présentes. 

En réalité, la transformation numérique va plus loin que le télétravail, qui n'en représente qu'une partie. « Elle englobe les télécoms, les systèmes de production et d'information, etc », précise l’experte. 
Un accès au courrier électronique ne suffit donc évidemment plus pour faire tourner une chaîne de production. Mais cela, on s’en doutait déjà un peu.

Pour Nicoleta Nistor, « le cloud joue un rôle majeur dans le cadre de la transformation numérique ». A condition toutefois que les mentalités, les processus et l’organisation intériorisent l’adoption des nouvelles technologies et permettent le télétravail de manière structurelle. 

En guise de conclusion, un fournisseur IT est en mesure de garantir aux entreprises les infrastructures nécessaires pour leur transformation numérique. Mais ça ne suffit plus. 

« L'aspect humain, culturel, ou intergénérationnel est indispensable pour réussir une transformation cohérente de l’organisation. « Nous devons nous montrer plus créatifs, réfléchir aux changements qui affectent chaque secteur d'activité et qui transforment les méthodes de consommation », résume la spécialiste de la transformation numérique chez Fujitsu. 

Un exemple pour illustrer le tableau ? Il suffit de pointer le secteur bancaire pour constater que les paiements sans contact sont devenus une banalité pour la plupart d’entre nous.

 
Show More
Back to top button
Close
Close