Quand le télétravail pose problème aux PME

Un tiers des employés d’entreprises de taille moyenne en Europe se disent peu motivés en raison des problèmes technologiques qu’ils rencontrent dans le travail à distance, relève une étude récente. Un phénomène qui contribue à bloquer leur croissance.

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Les problèmes de travail à distance bloquent la voie vers la réussite des entreprises de taille moyenne, indique une étude e Ricoh Europe qui examine l’expérience de travail de 632 employés de bureau européens pendant la pandémie du coronavirus, dans des entreprises comptant entre 250 et 999 employés. 

L’étude révèle que les entreprises qui ne parviennent pas à s’adapter aux défis du travail à distance se mettent dans une position délicate pour leur réussite future.

À l’heure où la continuité des activités est essentielle pour rester solvable, 24% des employés affirment « ne pas avoir les outils dont ils ont besoin pour servir correctement les clients lorsqu’ils travaillent à distance ». 

D’autre part, ils sont 27 % à estimer ne pas disposer des outils nécessaires pour collaborer avec leurs collègues lorsqu’ils travaillent en dehors du bureau.

Les défis liés au travail à distance ont également un impact sur la sécurité et la conformité : 27 % des employés déclarent que le suivi des procédures de l’entreprise est difficile lorsqu’ils travaillent à distance, car la technologie en place ne leur permet pas de le faire. 

« Il est évident que de nombreuses organisations sont actuellement en "mode survie". Mais lorsque vous êtes dos au mur, il convient de travailler de façon plus intelligente. Ne pas répondre aux besoins des employés en matière de travail à distance pourrait saboter un grand nombre d’objectifs à long terme. C’est un numéro d'équilibriste, mais seules les entreprises qui réussiront à tout faire fonctionner en même temps continueront sur la voie du succès à long terme », résume Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgique & Luxembourg.
 
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