La fièvre des fintechs belges

Malgré la pandémie sanitaire, la Belgique a enregistré une hausse de 600% de capitaux levés ! Le secteur des fintechs est, de loin, l’industrie d’avenir la plus capitalisée.

post-image-3
Avec plus de 33 milliards d’euros investis sur l’ensemble de l’Europe, le secteur des fintechs est, de loin, l’industrie d’avenir la plus capitalisée. Elle représente quasiment le double des HealthTechs qui se retrouvent en seconde position.

En Belgique, ce sont près de 890 millions d’euros qui ont été investis dans les fintechs belges depuis l’an 2000, dont plus de 368 millions rien qu’en 2020. Soit 6 fois plus que l’année dernière. Un montant exceptionnel qui doit être mis en perspective, en tenant compte de l’IPO d’UnifiedPost qui a pesé lourd dans la balance puisqu’elle a levé 252 millions d'euros en septembre dernier. Ce qui en fait la première « licorne » de l’industrie belge.

Si les entreprises ont fait un bond de 5 ans en termes d’adoption des nouvelles technologies à la faveur de la crise, les fintechs ont très certainement contribuer à limiter la casse sur le marché économique.

Afin d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire économique du pays, l’association « Fintech Belgium », créée en 2015, inaugurera en mai prochain un nouveau quartier général de 7.000 m² en plein cœur de Bruxelles. Un lieu qui servira, entre autres, d’espace de coworking et de rencontre pour sa centaine de membres, tout en abritant l’EDFA, la toute nouvelle European Digital Finance Association qui rassemble déjà 13 associations sœurs Fintech Belgium.
http://www.fintechbelgium.be
 
Show More
Back to top button
Close
Close