Pourquoi les solutions Saas dynamisent les entreprises

Les entreprises qui recourent aux composants SaaS innovent et lancent des produits plus vite, révèle une nouvelle étude. L’avis des développeurs devient dès lors crucial à leur productivité.

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La plateforme d’authentification des équipes de développement Auth0 dévoile les résultats d’une étude mondiale (« Comment les équipes de développement achètent du SaaS »), menée auprès de développeurs d’applications issus d’horizons divers, révèle deux grandes tendances.

Tout d’abord, les entreprises qui implémentent davantage de composants SaaS innoveraient plus vite que celles qui ne le font pas. Et celles qui innovent plus rapidement impliquent davantage les équipes de développement dans les décisions d’achat de SaaS. 

Le développement de logiciels est donc devenu une nécessité pour les entreprises qui veulent rester compétitives sur le marché actuel fortement dominé par le cloud. 

Ainsi, les composants SaaS, tels que l’authentification, la surveillance et le traitement des paiements, « apportent des éléments précieux aux équipes de développement, leur permettant de créer des applications de façon plus rapide et intelligente ». 

Ensuite, les résultats de l’étude montrent également une corrélation entre l’utilisation de composants SaaS et la vitesse de lancement de nouveaux services.

Plus de la moitié des sondés (51 %) ayant lancé de nouvelles fonctionnalités une fois par mois ou plus ont utilisé des composants SaaS dans plus de la moitié de leurs applications. 

Tandis que 80% des sondés qui ont lancé de nouvelles fonctionnalités à un rythme plus lent (entre 1 et 12 mois) n’utilisent pas de composants SaaS dans la majorité de leurs applications.

Pourtant, déplore l’étude, « l’intégration de composants SaaS est très loin d’être exploité : 58% des sondés déclarent que leur entreprise va accroître ses investissements dans les services SaaS tiers dans l’année à venir ». 

Selon les sondés, les composants applicatifs les plus difficiles à développer en interne sont :

1) le traitement des paiements
2) l’authentification 
3) la gestion et le stockage des données. 

« L’année 2020 a démontré que le cloud est la pierre angulaire des opérations numériques et de la fourniture de logiciels. Plus que jamais, les entreprises doivent intégrer des composants SaaS pour gagner du temps et de l’argent et innover en matière de produit », a indiqué Ethan Kurzweil, partner chez Bessemer Venture Partners.

 
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