Ralentissement des formations informatiques en Belgique

La pandémie actuelle est à l’origine d’un important fléchissement du nombre de formation de la part des professionnels belges spécialisés dans les nouvelles technologies. Un ralentissement qui menace la transformation numérique des entreprises.

post-image-3
Les entreprises de notre pays ont considérablement réduit leurs budgets de formation en informatique, rapporte le prestataire de services informatiques CTG. 

Au cours des derniers mois, l'entreprise aurait enregistré jusqu'à 60% de demandes de formation en moins par rapport à la même période l'année dernière. Une tendance jugée inquiétante pour la numérisation des entreprises en Belgique.

Plus exactement, la crise Covid-19 a accéléré la transformation numérique de nombreuses entreprises. Mais paradoxalement, les entreprises n'ont pas investi plus dans la formation de leurs propres professionnels de l'informatique. 
Par conséquent, elles s’exposent à la fois à un déclassement technologique et à une fuite de leurs cerveaux vers des concurrents plus compétitifs.

« Les professionnels de l'informatique veulent pouvoir maintenir leurs compétences à jour. Les technologies et les compétences que vous apprenez aujourd'hui sont à peine utilisables après 5 ans. Pour rester compétitives, les entreprises doivent donc proposer régulièrement des formations à leurs professionnels des technologies de l'information », a précisé Michaël Pilaeten, responsable de la formation et du développement au CTG.

La société CTG s’attend néanmoins à ce que les entreprises investissent davantage dans la formation de leur personnel informatique à partir de 2021. 

L’entreprise informatique note ainsi que les freelances informatiques en Belgique suivent quatre à cinq fois plus de formations en informatique que leurs homologues employés à temps plein. 

 
Show More
Back to top button
Close
Close