Pourquoi les petites entreprises s'exposent à la fuite de leurs meilleurs talents

Plus d’un quart des employés de petites entreprises européennes changeraient d’emploi pour un endroit mieux équipé pour le travail à distance, pointe une étude européenne. Les petites entreprises ont ainsi un plus grand risque de perdre leurs employés en raison des frustrations technologiques liées au télétravail.

post-image-3
A l’heure où les petites entreprises luttent contre les effets de la pandémie mondiale, les travailleurs attendent de leurs employeurs qu’ils leur offrent une approche moderne et mixte de leur mode de fonctionnement et de leur lieu de travail. 

Une nouvelle étude de Ricoh Europe, menée auprès de 3.000 employés de bureaux européens, révèle que 27% des employés de petites entreprises envisagent de changer d’emploi. 

Si la grande majorité des employés (69%) affirme avoir les compétences nécessaires pour travailler à distance, un tiers d’entre eux (29%) trouve difficile de rester motivé et impliqué lorsqu’ils travaillent à distance, en raison de problèmes ayant trait à la technologie et à la communication.

Une même proportion estime également être moins productifs en raison des contraintes en matière de communication et de technologie.
D’ailleurs, la moitié des employés sondés (48%) affirment avoir dû utiliser leur propre technologie pour travailler à distance pendant la pandémie, car leur entreprise ne leur a pas fourni d’équipement.

Ce déficit technologique pourrait, selon l’étude, compromettre bien plus que la seule rétention de talents. De façon inquiétante, une proportion non négligeable des employés (24 %) estime ne pas avoir les outils nécessaires pour parvenir aux meilleurs résultats pour les clients ou pour collaborer à distance avec leur équipe.
 
En outre, malgré les problèmes de travail à distance, les employés de petites entreprises avouent ne pas être prêts à retourner massivement au bureau dans un avenir proche.

Interrogé sur la future politique de travail à distance de leur entreprise, 41% des employés pensent également que leur employeur leur permettra de continuer de travailler à distance jusqu’à la fin de 2020, tandis que 34% pensent que cela pourrait même être indéfiniment.
 
En conclusion, les employés des petites entreprises attendent plus de leurs employeurs. Les deux tiers (66%) envisagent de conserver la flexibilité obtenue pendant les périodes de confinement, tandis que 55% font confiance à leur entreprise pour investir dans la technologie qui répondra aux exigences du futur en matière de lieu de travail, dont tout ce qui a trait à la sécurisation du bureau. 

« Même si la transformation numérique faisait déjà partie de leur feuille de route à long terme, il n’y a désormais plus de temps à perdre pour les petites entreprises. S’ils ne se dotent pas de la technologie permettant à leurs employés de travailler efficacement et de façon sécuritaire, de n’importe quel endroit, les responsables d'entreprise s’exposent à une fuite des cerveaux de leurs meilleurs talents », conclut Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgique & Luxembourg.

 
Show More
Back to top button
Close
Close