Quels sont ces freins à la transformation des entreprises ?

Les technologies obsolètes et la pénurie de compétences freinent la transformation numérique et la modernisation de l’informatique, insiste une étude réalisée auprès des dirigeants d’entreprises.

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Une étude de Veeam (2020 Data Protection Trends Report) -réalisée auprès de plus de 1500 entreprises- révèle que le processus de transformation numérique mené par les entreprises est freiné par des solutions obsolètes destinées à gérer leurs données. 

En effet, à l’heure où les entreprises cherchent à transformer leurs opérations et à révolutionner leur service client, les derniers chiffres publiés par Veeam Software révèlent que près de la moitié des organisations dans le monde sont freinées dans leur parcours en raison de technologies anciennes et peu fiables. 

Par ailleurs, 44% d’entre elles citent également la pénurie de compétences informatiques parmi les obstacles vers la voie du succès. En outre, la quasi-totalité des entreprises reconnaissent subir des interruptions d’activité causées par des pannes inopinées touchant un serveur sur dix chaque année, des problèmes qui peuvent coûter des centaines de milliers de dollars.

Ce qui souligne la nécessité urgente de moderniser la protection des données et de se concentrer sur la continuité d’activité pour permettre la transformation numérique.

Parmi les autres points marquants de l’étude, le défi numéro un auquel vont se heurter les entreprises au cours des 12 prochains mois réside dans les cybermenaces (32%). Viennent ensuite la pénurie de compétences pour la mise en œuvre des technologies (30%) et la réponse à l’évolution des besoins des clients (29%) parmi les principaux obstacles évoqués pour les 12 mois à venir.

Le manque de ressources pour travailler sur de nouveaux projets (42%) est cité comme le problème ayant aujourd’hui le plus d’impact pour les projets en matière de protection des données, suivi du manque de budgets pour ces nouvelles initiatives (40%) et de visibilité sur les performances opérationnelles (40 %).
Plus de la moitié (51 %) des participants à l’enquête pensent que la transformation numérique peut aider leur entreprise à transformer son service client. Près de la moitié d’entre eux estiment qu’elle pourrait transformer leurs opérations métiers (48 %) et engendrer des économies (47 %).

 

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