Sony dévoile une nouvelle génération de capteurs révolutionnaires

L’entreprise électronique japonaise s’apprête à commercialiser des capteurs à vision intelligente dotés de fonctionnalités de traitement par IA. Une innovation d’envergure pour le secteur des nouvelles technologies.

post-image-3

Sony a annoncé la commercialisation imminente de deux modèles de capteurs à vision intelligente, présentés comme « les premiers capteurs d’images au monde à intégrer des fonctionnalités de traitement par IA ». 

Cette intégration dans le capteur d’images doit permettre aussi bien « l’accélération du processus d’IA en périphérie du réseau et l’extraction sélective des seules données nécessaires » que « la réduction de la latence des transmissions des données des services Cloud, conformément au respect de la vie privée ». Tout en assurant une diminution de la consommation d’énergie et des coûts de communication.

Ces nouveaux produits ouvrent ainsi de nouveaux horizons dans le domaine du développement d’appareils équipés d’IA, et devraient offrir un large spectre d’applications dans les secteurs du commerce de détail, de l’équipement industriel, mais aussi en matière d’optimisation de systèmes connectés au cloud.

Concrètement, les nouveaux capteurs de Sony présentent une « configuration empilée composée d’une puce pixel et d’une puce logique ». Ils sont ainsi les premiers au monde à intégrer une fonctionnalité d’analyse et de traitement des images par IA dans la puce logique. 

En outre, l’intégration de l’IA permet de diversifier les fonctionnalités offertes et de proposer des applications polyvalentes, telles que le suivi d’objets en temps réel avec un traitement par IA à grande vitesse. 
Ce type de puce permet également de choisir différents modèles d’IA par réécriture de la mémoire interne pour les adapter aux besoins de l’utilisateur ou aux conditions du lieu d’utilisation.

« Lorsqu’une vidéo est enregistrée à l’aide d’un capteur d’images traditionnel, il est nécessaire d’envoyer les données de chaque image de sortie pour les traiter par IA. Cette procédure augmente le volume de données transmis et ralentit les performances en temps réel. Au contraire, les nouveaux capteurs Sony effectuent un traitement ISP et un traitement IA à grande vitesse (3,1 millisecondes) sur la puce logique, et exécutent ainsi l’ensemble du processus en une seule vidéo », a indiqué le constructeur.

Show More
Back to top button
Close
Close