Comment les hackers réinventent le « phishing »

Les hackers s'adaptent permanence pour conserver une longueur d'avance. Profitant de la crise actuelle, ils s’appuient désormais sur la détection de logiciels malveillants pour en prendre le contrôle à leur avantage. Explications.

post-image-3

Le spécialiste de la sécurité informatique Barracuda Networks dévoile, dans sa dernière publication « Threat Spotlight » une nouvelle tendance en matière de cybercriminalité.

Les hackers font désormais de plus en plus appel aux « reCaptcha » dans leurs tentatives d'hameçonnage (spear-phishing), des modules de sécurité qui ont pour but d'éloigner les robots.

Grâce à ce procédé, les cybercriminels parviennent ainsi à réduire les soupçons de leurs victimes.

Cette technique aurait été détectée dans plus de 128.000 e-mails d'hameçonnage. Concrètement, les destinataires étaient invités par e-mail à consulter un message vocal reçu en cliquant sur un lien. Ce dernier renvoyait ensuite vers une fausse page de connexion à son compte Microsoft. 

Selon Barracuda, le nombre de cyberattaques a augmenté depuis le début du confinement lié au coronavirus, étant donné qu’une grande majorité de personnes travaillent depuis leur domicile. Une situation qui crée de nombreuses brèches dans la sécurité des entreprises. 

« Une vraie aubaine pour les hackers : en mars, Barracuda Networks a enregistré une croissance de plus de 600% des attaques liées au coronavirus en l'espace de quelques semaines », a précisé Nico Bosschaert, expert chez Barracuda Benelux.

Show More
Back to top button
Close
Close