Des systèmes IT trop complexes pour les entreprises

73% des entreprises estiment que les systèmes informatiques sont trop complexes. A peine 5% d’entre elles bénéficient des avantages offerts par le cloud, rapporte une étude réalisée par Dell.

post-image-3

Selon une enquête réalisée auprès de 1.250 décideurs IT d’entreprises publiques et privées réparties dans le monde, il ressort que seulement 5% des entreprises ont réussi à harmoniser leurs infrastructures informatiques. 

Le rapport « Enterprise Strategy Group », réalisé par l’entreprise Dell, met ainsi en lumière des résultats préoccupants lorsqu'on sait que 64% des entreprises prévoient d’augmenter leurs investissements dans les services cloud publics.

Concrètement, de plus en plus d’entreprises délèguent leurs charges de travail à des fournisseurs de cloud public, mais beaucoup continuent de développer leurs environnements IT sur site, en adoptant une approche flexible de consommation des infrastructures, à l’instar des clouds publics. 

Cette situation conduit à une augmentation de la fragmentation et à une gestion des environnements multi-cloud plus complexe. 

Au niveau mondiale, 73% des entreprises considèrent ainsi que le cloud public et la multiplicité des services cloud combinés à leur infrastructure sur site ont rendu leurs opérations IT plus complexes.  

Or, près de 7 décideurs IT sur 10 estiment qu’une gestion plus cohérente du cloud pourrait diminuer leurs coûts globaux de 19% en moyenne.  

L’enquête révèle que les gains obtenus, par les quelques entreprises parvenant à gérer leur cloud de manière cohérente, dépassent souvent leurs attentes. 

 

Le rapport présente quelques conseils pour aider les entreprises à harmoniser leur gestion cloud afin d'en tirer pleinement parti à court terme. 

La réussite des projets de cloud hybride passe par le cloud privé. Les entreprises doivent s’assurer que leurs infrastructures sur site soient modernes, compatibles cloud, hyperconvergées et basées sur les API.

Les rares entreprises très performantes dans ce domaine se distinguent par leur cohérence de la gestion cloud grâce à l’utilisation accrue des technologies d’intelligence artificielle, de machine learning et l’accélération du développement d’applications. 

À mesure qu’ils rationalisent leurs workflows de gestion cloud, les décideurs IT devront se concentrer sur la formation et le recrutement des talents disposant des compétences nécessaires pour développer les projets d’analytique, de DevOps et d’automatisation intelligente. 

Show More
Back to top button
Close
Close