Un nouvel outil pour mesurer le niveau de recyclage des équipements informatiques

La société Inrego et l’Institut suédois de recherche sur l’environnement lancent un nouvel outil pour mesurer le gain environnemental du reconditionnement des équipements informatiques. Explications.

post-image-3

Le nouveau modèle de base de données doit permettre de mesurer le gain environnemental du reconditionnement des équipements informatiques. 

L’outil est mis à disposition de l’ensemble du secteur du recyclage des équipements informatiques et de tous ceux qui souhaitent mesurer le gain environnemental réalisé avec le recyclage informatique. 

Son objectif est de créer une référence pour tout le secteur et de simplifier l’achat et l'élimination des équipements informatiques pour les entreprises et organisations.

La nouvelle base de données est un outil scientifique indépendant permettant de calculer le gain écologique obtenu avec les composants des équipements informatiques. Le modèle couvre un grand nombre de catégories différentes, notamment les ordinateurs portables, les écrans, les smartphones, les tablettes, les imprimantes, et même des accessoires tels que adaptateurs, claviers et mémoires vives.

Selon Inrego, « la quasi-majorité des composants informatiques peuvent être recyclés et réutilisés, ce qui représente d’importants gains écologiques et économiques ». 

Concrètement, l’outil permet de prendre en compte le fait que lorsqu’un produit est recyclé, un produit neuf similaire n’est pas acheté et sa fabrication est donc évitée. 

Autrement dit, en optant pour un ordinateur portable reconditionné plutôt qu’un produit neuf, l’acheteur évite une émission moyenne de 280 kg de dioxyde de carbone. Le reconditionnement des écrans d’ordinateur représente un gain encore plus intéressant – soit pas moins de 520 kg de dioxyde de carbone en moyenne.

« Nous proposons cet outil à tous ceux qui envisagent un investissement en informatique. Ils ont désormais la possibilité d’évaluer les gains économique et écologique que représenterait un investissement dans des produits reconditionnés. Notre objectif est aussi que cet outil devienne une référence pour ce type d’analyse et à la portée de tout le secteur », a indiqué Erik Pettersson, responsable environnement chez Inrego.

L’outil est accessible sous forme de rapport sur les sites Internet de Inrego et de l’IVL. 

Il permet également de calculer les gains environnementaux dans les autres secteurs où le reconditionnement peut avoir une incidence. 

Show More
Back to top button
Close
Close