Un outil pour mieux se préparer aux audits logiciels en Belgique

En Belgique, 2 entreprises sur 3 peuvent s'attendre à un audit logiciel tous les ans. Un audit qui se solde généralement par un coût supplémentaire de 35% sur le budget annuel réservé aux licences logicielles. La société informatique Insight propose un outil pratique pour se prémunir des mauvaises surprises.

post-image-3

En Belgique, 2 entreprises sur 3 peuvent s'attendre à un audit logiciel tous les ans. Un audit qui se solde généralement par un coût supplémentaire de 35% sur le budget annuel réservé aux licences logicielles.

Si l'on ajoute à cela que 29 % des services logiciels payants de type « cloud » ne sont pas utilisés, selon une enquête européenne réalisée également par Insight, on comprend mieux que les entreprises ont tout intérêt à bien gérer leurs licences logicielles (applications de bureau, cloud, server software, etc).

 

La société Insight aide ainsi les entreprises à se forger une meilleure vision parmi le dédale des licences logicielles grâce à son outil « Insight’s Enterprise License Dashboard » (ELD).

La solution permet aux entreprises de vérifier dans quelle mesure elles respectent parfaitement les contrats logiciels qu'elles ont conclus avec Microsoft, Adobe et VMware et comment elles peuvent utiliser ces contrats de manière optimale. 

En effet, le tableau de bord fournit un aperçu détaillé des licences concernées par fournisseur, du type de licence (par utilisateur, par appareil, par serveur, etc.), des quantités, des appareils auxquels s'appliquent les licences, du nombre de licences « utilisées », des appareils sur lesquels elles sont utilisées, des appareils pour lesquels aucune licence n'est actuellement activée, etc. 

Une fois que tous les contrats ont été complétés, le tableau de bord affiche non seulement l'état actuel, mais aussi la meilleure façon de tout optimiser. De nombreuses analyses peuvent être réalisées à partir des rapports parfaitement clairs qui peuvent être créés via le tableau de bord. Une exportation des données au format XLS est également possible. Bref, de quoi éviter les mauvaises surprises …

« La gestion des licences logicielles devient de plus en plus complexe et représente un important budget pour chaque entreprise. Cette complexité fait que les entreprises perdent toute vue d'ensemble, paient trop ou constatent au contraire lors d'un audit qu'elles paient trop peu et reçoivent ensuite une facture qui n'a pas été budgétée », explique Marie del Marmol, Country Manager d’Insight BeLux.

Show More
Back to top button
Close
Close