Google devient l’entreprise la plus innovante au monde

Le géant de l’Internet prend la tête du classement des entreprises les plus innovantes établi par BCG. Une première pour l’entreprise qui renvoie Apple à la troisième place. Analyse.

post-image-3

Le traditionnel classement des 50 entreprises les plus innovantes réalisé par BCG connait quelques bouleversements dans son top 5.

Dans sa dernière édition, portant sur 2.500 grands leaders de l’innovation, Apple cède ainsi sa première place à Google et se range désormais à la troisième. 
Google (ou plutôt sa société mère, Alphabet) et Amazon grimpent respectivement sur la première et la deuxième marche du podium. Microsoft et Samsung complètent le top cinq. 

Bien que les entreprises technologiques occupent neuf des dix premières places, les industries traditionnelles représentent néanmoins plus de la moitié du top 50 de la liste. Adidas (10e place), Boeing (11e place), BASF (12e place), Johnson & Johnson (14e place), et DowDuPont (15e place) se classent dans le top 15. T-Mobile (13e place), DowDuPont, Vale (19e place), Stryker (35e place), et Rio Tinto (49e place) entrent pour la première fois dans le classement.

L’importance croissante de la technologie numérique reste une tendance globale dominante pour les innovateurs. 
Le rapport du BCG, « The Most Innovative Companies 2019: The Rise of AI, Platforms, and Ecosystems », pointe en particulier le fait que les innovateurs utilisent de plus en plus l’IA comme moyen de développement de nouveaux produits et services et comme moyen d’améliorer l’innovation en interne. En outre, les innovateurs adoptent les plateformes technologiques et leurs cousins, les écosystèmes, afin de puiser dans des sources d’innovation et de différenciation externes.

Parmi les répondants de l’étude, 90 % ont indiqué que leurs entreprises investissaient dans l’IA. 
Plus de 30 % d’entre eux s’attendent à ce que l’IA figure parmi les domaines d’innovation ayant le plus grand impact sur leurs activités dans les trois à cinq prochaines années. Près de 30 % d’entre eux intègrent activement l’IA dans leurs programmes d’innovation.

L’écart de compétences est évident en matière d’IA. Plus de 65 % des grands innovateurs autoproclamés considèrent qu’ils sont au-dessus de la moyenne en termes d’IA contre à peine 2 % des innovateurs timides. 
« L’IA aura un impact significatif sur les processus de l’entreprise, mais son plus grand potentiel se situe dans le développement de nouveaux produits et services qui peuvent générer d’importants flux de revenus à terme, a déclaré Michael Ringel, partenaire principal de BCG et co-auteur du rapport. 

Show More
Back to top button
Close
Close