Les entreprises belges négligent leur sécurité

Une enquête menée par VMware montre qu’un trop grand nombre d’entreprises sont victimes de cyber-attaques au quotidien, malgré l’existence d’une stratégie de sécurité. Explications.

post-image-3

Une nouvelle enquête menée par VMware auprès de professionnels IT révèle que deux entreprises belges sur trois ont été victimes d’une cyber-attaque l’année dernière. Tandis qu’un quart des sociétés sondées en Belgique ne procèdent à aucun chiffrement de leurs fichiers. Autrement dit, un trop grand nombre d’organisations n’utilisent aucune technologie afin de protéger leurs réseaux, leurs équipements, leurs données et leurs collaborateurs. 

Et ceci malgré le fait que la quasi-totalité des entreprises belges disposent d’une stratégie de sécurité, soit couchée sur papier (39%), soit en passe de l’être (47%). 

L’étude révèle également que 43% des entreprises allouent de 11 à 30% de leur budget informatique à la sécurité. 
13,5% investissent entre 31 et 50% de leur budget IT dans des solutions de sécurité. Et un petit 5% des entreprises y consacrent même plus de la moitié de leur budget IT.

VMware conseille enfin à tous les décideurs IT opérant au sein d’entreprises belges de veiller à ce que les ressources adéquates nécessaires soient allouées à une politique de sécurité optimale et d’appliquer par ailleurs, au minimum, les principes de base d’une cyber-hygiène efficace.

Une mesure simple consiste, par exemple, à veiller à ce que personne, lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics, ne puisse jeter un oeil sur l’écran de votre ordinateur portable. « Chez VMware, les collaborateurs qui prennent l’avion n’ouvrent pas l’écran de leur portable ou utilisent un écran anti-espion », explique Bart Coole, directeur national Belgique-Luxenbourg chez VMware.

Show More
Back to top button
Close
Close