De nombreuses entreprises victimes d’attaques d’extraction de cryptomonnaie

Pas moins de 37% des entreprises ont été touchées par des attaques d’extraction de cryptomonnaie au cours de l'année écoulée, révèle le dernier rapport de sécurité réalisé par Check Point. Les appareils mobiles sont particulièrement visés. Voici comment se protéger de ce nouveau fléau.

post-image-3

Le nouveau de Check Point rapport précise que 20 % des entreprises dans le monde continuent d'être victimes d'attaques d’extraction de cryptomonnaie chaque semaine. 
Ce pourcentage est à comparer avec les 33% des entreprises qui ont été touchées par des logiciels malveillants mobiles et 4% par des logiciels rançonneurs au cours des 12 derniers mois.

L’étude met en évidence les principales tactiques utilisées par les cybercriminels pour attaquer des entreprises dans le monde entier et dans tous les secteurs. Il fournit également aux professionnels de la cybersécurité et aux cadres dirigeants les informations nécessaires pour protéger leur entreprise des cyberattaques et menaces de cinquième génération.

Le rapport insiste ainsi sur 4 extracteurs de cryptomonnaie qui ont dominé le paysage des logiciels malveillants et touché pas moins de 37 % des entreprises dans le monde en 2018. 
Malgré la baisse de la valeur des cryptomonnaies, une entreprise sur cinq continue d'être victimes de ce type d’attaques chaque semaine. 
Les extracteurs de cryptomonnaie ont également évolué pour exploiter des vulnérabilités et contourner les bacs à sable et les produits de sécurité afin d’améliorer leurs taux d'infection.

Autre point souligné dans le rapport : les appareils mobiles sont une cible mouvante : 33% des entreprises dans le monde ont été touchées par des logiciels malveillants mobiles, et les trois principaux types de logiciels malveillants ciblaient le système Android. 
Des logiciels malveillants mobiles préinstallés dans des appareils, ainsi que des applications disponibles dans les App stores étaient en réalité des logiciels malveillants déguisés.

Les bots sont le troisième type de logiciel malveillant le plus répandu, puisqu’ils ont touché par moins de 18% des entreprises (attaques DDoS). 

A titre de consolation, le rapport pointe le déclin des attaques de logiciels rançonneurs : leur utilisation a fortement chuté en 2018, touchant à peine 4 % des entreprises dans le monde.

Show More
Back to top button
Close
Close