Comment le digital révolutionne la vidéosurveillance dans les transports publics

Le déploiement de solutions de vidéosurveillance dans le domaine des transports publics a rapidement augmenté ces dernières années. Entraînant un renforcement du niveau de sécurité dans les villes, estime un rapport récent de l'UITP. Analyse.

post-image-3

La généralisation de la numérisation entre 2015 et 2018 entraîne un changement important de la perception de la vidéosurveillance dans l’opinion publique. 
À l'origine, l'utilisation de la vidéosurveillance se mesurait par son impact positif sur la perception de la sécurité par les passagers et le personnel. Aujourd'hui, l'amélioration mesurée de la sécurité réellement offerte aux passagers et au personnel se situe à 80 %.

Le dernier rapport de l'UITP révèle que, par rapport à 2015, le nombre de réseaux de transports publics équipés uniquement de caméras analogiques a considérablement baissé (de 25 à 18 %), les mises à niveau et les nouvelles installations étant de plus en plus souvent numériques. 
Cette évolution vers des systèmes de vidéosurveillance numériques devient évidente quand on sait que 82 % des entreprises possèdent une composante numérique dans leurs systèmes.

L’étude conclut que les personnels ainsi que les passagers apprécient de plus en plus la valeur de la technologie de vidéosurveillance dans les transports publics, particulièrement pour son impact positif en termes de sécurité. 
Cela se traduit par une maturation rapide de l'innovation dans le domaine des technologies entourant la vidéosurveillance. 
La vidéosurveillance est appelée à rester la base sur laquelle n'importe quelle organisation de transports publics pourra se développer, et constitue un exemple encourageant de réussite de la numérisation du secteur.

Show More
Back to top button
Close
Close