Paiement sans contact: les raisons d’un succès en chiffres

Worldline a enregistré plus de 4 millions de paiements sans contact en octobre 2018, soit sept fois plus qu’au cours de la même période l’an dernier. Voici les raisons d’un tel succès.

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Le paiement sans contact est la grande tendance 2018, affirme Worldline, le spécialiste des paiements et services transactionnels. Et pour cause : le nombre de paiements sans contact a été plus que multiplié par sept en un an. En octobre 2017, le Belge a payé près de 600.000 fois sans contact avec sa carte Bancontact ou son smartphone ; en octobre 2018, on a dénombré plus de 4 millions de paiements sans contact. L’an dernier, Worldline a traité plus de 2 milliards de transactions électroniques. Un record absolu !

Le paiement sans contact est surtout populaire pour les petits montants. En octobre 2018, 10 % de toutes les transactions Bancontact jusqu’à 5 euros ont été effectuée « sans contact ». « Nous avons déjà dépassé ce chiffre aujourd’hui et nous attendons un pic des transactions aux alentours de Noël », explique Vincent Roland, CEO Worldline Belgique.

L’augmentation constante du nombre de paiements électroniques s’explique avant tout par le fait que le Belge choisit de plus en plus souvent de régler ses petits achats par voie électronique. Chez le boulanger, au café ou à la librairie, les consommateurs préfèrent payer par carte ou avec leur smartphone. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans les commerces de proximité, le nombre de transactions électroniques jusqu’à 5 euros a augmenté de 42 % cette année.

« Nous évoluons vers une société sans cash dans laquelle les consommateurs utilisent leur carte ou leur smartphone pour régler n’importe quel montant », conclut Vincent Roland.

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