Java cartonne auprès des demandeurs d’emploi

Une nouvelle étude relève que le langage de programmation Java est le plus populaire auprès des développeurs de logiciels à la recherche d'un emploi. Mais la popularité de Python monte en flèche ! Analyse.

post-image-3

Le langage de programmation Java arrive en tête des requêtes des développeurs de logiciels lorsqu'ils cherchent un nouvel emploi. En juillet 2018, 27 % de celles-ci étaient liées à Java. Cependant, c'est Python qui a le plus gagné en popularité parmi les chercheurs d'emploi au cours des douze derniers mois (44,9 %), ressort-il d’une analyse effectuée par Indeed au cours de l'année écoulée portant sur des millions de recherches pour 26 langages de programmation.

Alors que la plupart des chercheurs d'emploi utilisent des intitulés de poste pour leurs requêtes, les développeurs de logiciels y ajoutent souvent un langage de programmation spécifique.
 
« Les développeurs combinent généralement les intitulés tels que “développeur de logiciel” ou un “architecte logiciel” avec un ou plusieurs langages de programmation. Nous constatons aussi qu'ils utilisent de longues requêtes avec des formules, sans mots-clés. » Une recherche ressemble par exemple à ceci : « (java OR Php) AND (senior –junior -étudiant) », explique Anouk Kon, Evangelist chez Indeed.
 
De son côté, le langage Python enregistre la plus forte hausse (+44,9 %). En 2018, les intitulés de poste « Développeur Python », « Data Scientist » et « Software Engineer » ont été les plus cliqués en combinaison avec ce langage de programmation. 
Après Python, ce sont Javascript (+41,1 %) et SQL (+40,5 %) qui ont surtout gagné en popularité.
 
Même si Java était et demeure le langage de programmation le plus populaire, le nombre de requêtes a diminué de plus de 10 % l'an dernier. Les recherches pour C++ (-16,3 %), Matlab (-8,4 %), PHP (-2,8 %) et C# (-2,5 %) étaient également moins fréquentes qu'en juillet 2017.

Outre le fait que les développeurs de logiciels utilisent des termes spécifiques pour leur recherche d'emploi, ils ont également des préférences différentes en matière d'appareils. De janvier à juillet 2018, 53,7 % de toutes les requêtes sur be.indeed.com provenaient d'un appareil mobile. Les chercheurs d'emploi qui ont tapé des langages de programmation n'ont utilisé un appareil mobile que dans 29,6 % des cas. 

« Une étude antérieure a montré que les recherches d'emploi s’effectuent principalement pendant les heures de travail et en semaine. À ce moment-là, les développeurs de logiciels sont généralement assis devant un PC ou un ordinateur portable. En outre, il faut tenir compte du fait qu’ils utilisent souvent des formules dans le champ de recherche et qu’il est donc plus pratique d'utiliser un clavier. »

 

Show More
Back to top button
Close
Close