Comment OKI maitrise efficacement les consommables usagés

Le programme européen de retour des consommables usagés du fabricant de solutions d’impression est l'un des plus efficaces du secteur IT. Voici comment il parvient à recycler 98% des cartouches de toner récupérées.

post-image-3

Le fabricant de solutions d'impression OKI se démarque de ses concurrents par un programme de recyclage particulier qui lui permet de recycler quasiment la totalité (98%) des cartouches de toner récupérées, et aussi bien l'emballage que le contenu résiduel. 
Si les utilisateurs sont nombreux à y avoir recours, c’est parce que la procédure se veut simple et transparente. 

Il suffit en effet d'emballer les produits usagés dans le sac fourni lors de la livraison puis dans la boîte d'origine pour les réexpédier. Le sac est ensuite placé dans la boîte en carton, qui doit juste être scellée avec du ruban adhésif. Pour terminer, il ne reste qu'à télécharger une étiquette affranchie sur le site d'OKI et à la coller sur la boîte.

Une fois nettoyées, les cartouches sont démontées et servent par exemple à fabriquer des meubles de jardin. Les restes de toner ou de pigment entrent dans la fabrication de peinture pour extérieur. La quantité de déchets qui aboutit au final dans l'environnement est par conséquent réduite au stricte minimum.
 
Lancé en 2004, le programme de retour d'OKI a d'ores et déjà permis de recycler une quantité impressionnante de cartouches de toner. 

Pour l’heure, le programme de retour ne s'applique qu’aux cartouches de toner de couleur et ne concerne que les consommables d'origine de la marque OKI.
 
« Nous essayons d'induire un changement réel dans le secteur IT et de faire figure d'exemples en nous efforçant de tendre vers une économie circulaire », s’est félicité Tim Leenders, Marketing Manager chez OKI Benelux.
 
 

Show More
Back to top button
Close
Close