Le paiement sans contact décolle en Belgique

Le nombre de paiements sans contact a triplé en un an. Un phénomène qui s’explique par la multiplication des cartes en circulation et par l’effet des campagnes de promotion.

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Le nombre de paiements sans contact a triplé au cours de l’année écoulée, si l’on en croit les chiffres relayés par le fournisseur de services de paiement CCV. Alors qu’en mai 2017, à peine 1,41% des paiements étaient effectué en mode « sans contact », ce taux a augmenté à 4% en avril 2018.

Cette explosion résulte à la fois d’un plus grand nombre de cartes sans contact en circulation, mais également de campagnes de publicitaires efficaces.

 

Mais en comparaison à les pays voisins, la Belgique affiche toujours un important retard en la matière. « Même si nous restons à la traîne de pays comme les Pays-Bas, nous gagnons du terrain. Nous pensons que le paiement sans contact va de plus en plus se muer en tendance dans le monde des paiements par carte », a indiqué Tim Meersschaut, COO de CCV.

Au cours de ces dernières années, les banques ont été de plus en plus nombreuses à introduire la carte sans contact. Aujourd’hui, plus de 3,5 millions de cartes de débit sont désormais compatibles avec ce type de paiement. Tandis que les terminaux de paiement plus anciens sont progressivement remplacés par des modèles qui acceptent les cartes sans contact.

 

Parmi les moteurs de l’innovation dans le paiement électronique, citons, d’une part, les commerçants qui doivent accepter les nouvelles technologies et, d’autre part, les banques qui doivent émettre de nouveaux moyens de paiement. Ce n’est que lorsque ces deux conditions seront remplies que les campagnes pourront faire la différence.

 

Pour rappel, le paiement sans contact implique une connexion sans fil établie à l’aide d’une carte ou d’un smartphone avec le terminal de paiement équipé d’un lecteur NFC (Near Field Communication).

Un paiement sans contact sans code PIN (jusqu’à un montant d’achat de 25 €) se déroule en moyenne 9 secondes plus vite qu’un paiement avec contact. Au-delà de ce montant, le code est demandé.

Parallèlement aux paiements sans contact, les paiements mobiles ont également le vent en poupe, comme par exemple les solutions de paiement mobile via l’app Bancontact et Payconiq.

 

 

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