Mastercard dévoile les dernières innovations en paiement mobile

Le géant du paiement électronique, Mastercard, a profité du salon Mobile World Congress, pour présenter les prochaines technologies de paiement qui révolutionneront bientôt le quotidien des consommateurs. Au menu, paiement via objets connectés et cabines d’essayage transformées en caisses enregistreuses.

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L’année 2018 devrait marquer un tournant important pour nos habitudes de paiement. D’autant que les consommateurs sont toujours plus nombreux à accepter la révolution du paiement mobile comme le confirme une étude réalisée par Mastercard et GCT Research. « Un quart des Européens est désormais prêt à utiliser le système « tap and go » - ou paiement sans contact - au moyen d’une montre connectée, d’un bracelet ou encore d’une bague afin d’effectuer ses achats.

Les chiffres confirment l’intérêt de ce type de paiement, prisé pour son côté « rapide, facile et sûr »: en 2017, les Européens ont dépensé 145% de plus via le paiement sans contact et Mastercard recense une augmentation de 42% dans le nombre de commerces acceptant ce moyen de paiement en Europe.

Quant aux inquiétudes liées à ces technologies, elles semblent en perte de vitesse : les appréhensions à l’égard de la fraude ont connu une baisse de 24% en Europe. Le sans contact apparaît pour beaucoup comme une évolution naturelle de la carte traditionnelle et de nombreux acteurs du paiement cherchent à développer une multitude de produits autour de cette technologie.

 

Payer en cabine d’essayage : un gain de temps et de confort pour le client…

 

Qui n’a pas déjà rêvé d’effectuer un achat directement depuis la cabine d’essayage pour éviter la longue file en caisse? Grâce au Retail Mirror, un miroir connecté développé par Mastercard en collaboration avec Oak Labs et Panasonic, il sera bientôt possible de payer son achat directement en cabine grâce à son smartphone. En plus d’éviter aux clients de faire la file aux caisses, le Retail Mirror réduit le temps passé en cabine. Agissant comme interface, le miroir donne accès à tous les coloris et tailles d’une pièce, de quoi éviter des aller-retours entre la cabine et les rayons. Sur la base des articles sélectionnés et de vos achats passés, le Retail Mirror vous fera par ailleurs des recommandations personnalisées, devenant votre conseiller en temps réel.

Une fois le panier finalisé, l’achat s’effectue sur une application où il est possible de choisir les articles à emporter à la maison ou à expédier. L’achat peut s’effectuer de diverses manières : via la technologie NFC, dans l’application ou encore au sein même du site du magasin. A la sortie de la cabine d’essayage, un membre du personnel de vente attendra le client avec ses articles, emballés et prêts à partir.

« Notre objectif principal est d’optimiser les processus d’achat et de faciliter la vie, à la fois des commerçants et des consommateurs. Il est logique d’évoluer vers ce modèle de paiement à l’avenir qui correspond totalement à ses attentes en matière de magasin physique », a précisé Henri Dewaerheijd, Country Manager Belux pour Mastercard.

 

Un outil d’optimisation pour les commerçants

 

Du côté des commerçants, cette solution favorise la refonte de l’environnement des magasins physiques, en mettant l’accent sur l’expérience shopping et sur l’activation des décisions d’achat. Par ailleurs, la solution Retail Mirror donne l’opportunité aux commerçants de mieux comprendre les besoins de leurs clients. Le système collecte et croise diverses données telles que le parcours des consommateurs en magasin, la relation entre ce parcours et les achats effectués ou encore les tendances qui se dégagent dans les achats des clients. Toutes ces données peuvent, évidemment, être utilisées par les commerçants afin de modifier et d’optimiser les circuits de vente.

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