5 tendances qui transformeront l’ecosysteme du datacenter en 2018

La prochaine tendance IT s’inscrit dans le recours de plus en plus frequent au datacenter de 4e generation. Des solutions qui dépassent les murs des grandes installations d’aujourd’hui.

post-image-3

La hausse des volumes de données, largement alimentée par les appareils connectés, pousse les entreprises à réévaluer leurs infrastructures IT afin de répondre aux demandes accrues des clients.

Dépassant les murs des grandes installations d’aujourd’hui, les datacenters de nouvelle génération devraient intégrer en toute transparence les sites centraux à une périphérie de réseau plus intelligente et plus stratégique. Des datacenters en train d’émerger et qui deviendront le modèle des réseaux IT des années 2020.

 

L’avènement de ce nouveau type de datacenter est l’une des grandes tendances 2018 identifiées par un panel international d’experts de Vertiv, anciennement Emerson Network Power.

 

Voici les 5 tendances qui vont influer sur l’écosystème du datacenter en 2018 :

 

1-Émergence du datacenter de 4e génération sous la forme d’armoires IT traditionnelles ou de micro-datacenters de moins de 150 mètres carrés. Il intègre le cœur et la périphérie, faisant de ces nouvelles architectures bien plus que des réseaux distribués.

2-Les fournisseurs de cloud optent pour la colocation. L’adoption du cloud est tellement rapide que, dans bien des cas, les fournisseurs n’arrivent pas à suivre le rythme de la demande. En réalité, certains évitent même d’essayer. Ils préfèrent se tourner vers les fournisseurs de colocation pour obtenir les capacités qui leur manquent.

3-Reconfiguration du datacenter de taille moyenne. Les plus grands potentiels de croissance du marché du datacenter se trouvent dans les installations hyperscale (chez les fournisseurs de cloud et de colocation généralement) et à la périphérie du réseau.

4-Dans les régions du monde où l’adoption du cloud et de la colocation est plus lente, la prochaine étape est celle des architectures hybrides, qui allient des ressources IT locales sécurisées à un cloud privé ou public afin de réduire les coûts et de gérer le risque.

5-La haute densité est (enfin) là ! La communauté du datacenter prédit depuis dix ans un pic de la densité énergétique des racks, mais les augmentations n’ont jusqu’à présent été qu’incrémentielles, dans le meilleur des cas. Les temps changent. Si des densités inférieures à 10 kW par rack restent la norme, des déploiements à 15 kW ne sont pas inhabituels dans les installations hyperscale, et on frôle parfois les 25 kW.

 

Show More
Back to top button
Close
Close