Comment MediaMarkt veut doubler ses ventes en ligne

Suite à la décision du groupe Métro de scinder ses activités entre un pôle alimentaire et un autre multimédia, la chaîne de magasins MediaMarkt entend suivre le modèle économique des géants du Web comme Amazon ou Bol.com. Une décision stratégique pour l’avenir de la marque qui veut doubler ses ventes en ligne !

post-image-3

Le géant allemand de la distribution a présenté sa nouvelle stratégie commerciale qui repose sur la séparation de son pôle alimentaire (Metro, Makro, Real) et de la création d’une nouvelle entité autonome (Ceconomy) essentiellement orientée vers la vente de produits électroniques et électroménagers sous les enseignes MediaMarkt et Saturn.

 

Présente en Belgique avec 24 magasins, le groupe se taille la part du lion en Europe puisqu’il occupe la première place avec 14,5% de parts de marché, et pas moins de 13,5% en Belgique pour un chiffre d’affaires estimé à 681 millions d’euros.

Selon une interview du patron de l’enseigne Sven Degezelle, réalisée par le journal L’Echo, les implications de la nouvelle stratégie seront importantes pour le marché belge.

 

Ainsi, le groupe Metro n’aurait d’autre solution que de se couper en deux pour la simple raison que « les deux entités n’ont pas grand-chose à partager ».

L’opération doit déboucher sur des entités commerciales plus souples et réactives grâce à un niveau de décision en moins.

 

De l’aveu de Sven Degezelle, interrogé par l’Echo, l’entreprise évolue dans un marché à faible croissance et à faibles marges évalué à quelque 5 milliards d’euros en Belgique. C’est un marché à faible croissance. Mais qui a néanmoins énormément évolué en 15 ans à cause de la montée en puissance du commerce électronique poussé par des pionniers de la vente en ligne comme Amazon, devenu aujourd’hui le n°2 en Belgique avec 400 millions de chiffre d’affaires, devant Vanden Borre et Krëfel.

 

Fort de ce constat, la chaine MediaMarkt ne cache plus ses ambitions de rattraper son retard face à son grand concurrent en ligne. Elle envisage ni plus ni moins de réaliser 10% des ventes en ligne, contre 5% aujourd’hui.

 

L’approche multicanal de l’enseigne devrait ainsi permettre aux clients de commander en ligne et de se faire livrer à domicile ou en magasin. Le tout à grand renfort de marketing et d’investissement en présence web.

 

Une stratégie digitale qui semble déjà porter ses fruits puisque la marque constate une « accélération » de ses ventes en ligne depuis un an.

 

 

Show More
Back to top button
Close
Close