Comment le manque de transformation digitale ruine les entreprises

Faute de réussir leur transformation numérique, des entreprises perdraient plus d’un million d’euros à chaque échec de projet ! Analyse.

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Une étude réalisée auprès de 1.625 dirigeants d’entreprises internationales démontre que ces organisations ne parviennent pas à mettre en œuvre les quatre éléments stratégiques nécessaires à la transformation numérique : les personnes, les actions, la collaboration et la technologie (PACT, People, Actions, Collaboration and Technology).

 

Concrètement, une entreprise sur quatre a déjà connu un échec de projet numérique au cours des deux dernières années, avec un coût moyen qui se monte à 555.000 €.

 

Plus surprenant encore, 70% des entreprises admettent souffrir d’une pénurie de compétences numériques, et 80 % d’entre elles affirmant que cette lacune technique est leur principal obstacle en matière de cyber-sécurité.

 

En outre, 72 % des entreprises déclarent que les projets numériques « fantômes » constituent le seul moyen pour qu’une partie de leur organisation puisse générer de l’innovation pertinente.

 

Pour conclure, 84 % des entreprises interrogées affirment que leurs clients souhaiteraient qu’elles soient davantage ancrées dans le monde numérique, tandis que 71 % d’entre elles s’inquiètent de leur capacité à s’adapter à l'ère de l’intelligence artificielle.

 

Un grand nombre d’entreprises à travers le monde reconnait rencontrer des difficultés lorsqu’il s’agit de trouver le juste équilibre entre les différents éléments nécessaires à cette transformation. Sur les 1.625 dirigeants d’entreprises interrogés un sur trois (33 %) a déjà annulé un projet au cours des deux dernières années, pour un coût de 423.000 €, et un sur quatre (28 %) a déjà subi un échec de projet, pour un coût de 555 000 €. Et d’ajouter que 84 % des entreprises interrogées affirment que leurs clients souhaiteraient qu’elles soient davantage ancrées dans le monde numérique, tandis que 71 % d’entre elles estiment être en retard sur la concurrence.

Enfin, deux entreprises sur trois (66 %) pensent qu’elles perdront des clients au profit de leurs concurrents en conséquence de la transformation numérique.

 

« La technologie peut être un vrai facteur de transformation, mais tirer le meilleur parti du monde numérique exige davantage que des outils dernier cri », explique Duncan Tait, Corporate Executive Officer, SEVP et directeur des zones Amériques et EMEIA chez Fujitsu.

« Pour concrétiser leur vision numérique, il est crucial que les entreprises possèdent les compétences appropriées, des partenariats en matière de processus et des technologies adaptées. La rupture numérique fait évoluer à vitesse grand V le paysage commercial, et les entreprises ne peuvent se permettre d’échouer à cette transformation. »

 

 

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