Top 50 des entreprises qui réussissent le mieux grâce au cloud

Le Cloud Climbers Report est le premier classement des organisations qui rencontrent le plus de succès avec la technologie cloud. Un top 50 qui épingle des sociétés actives dans un large éventail de secteurs. Analyse.

post-image-3

Pour la première fois un classement (Cloud Climbers Report) reprend les 50 entreprises en Europe qui utilisent la technologie cloud de la façon la plus innovante et performante. L’étude élaborée par la plate-forme média HotTopics.ht (sponsorisée par F5 Networks) se présente comme la première à être spécifiquement axée sur l'impact professionnel du cloud computing.

 

Le classement présente 50 sociétés actives dans un large éventail de secteurs, toutes leaders en matière de cohésion stratégique, d'impact sur le marché, de performance opérationnelle et de valeur globale.

 

Le rapport permet ainsi de constater que le commerce de détail est le mieux représenté dans le classement avec 12% des places dans le top 50, suivi des services financiers (8%), de l'automobile (6 %) et des transports et de la logistique (4 %). Il y a également des marques mondialement connues dans le classement, comme Spotify (pour le développement et l'optimisation continus du service musical), Mercedes F1 (analyse des performances dans le cloud) et Airbus (cloud et apprentissage automatique pour stocker et traiter des centaines de téraoctets d'images satellitaires chaque année).

 

La liste inclut aussi l'initiative Helix Nubia, une collaboration cloud public-privé entre des fournisseurs informatiques et des centres de recherche (CERN, EMBL, ESA et PIC), qui se concentre sur la recherche du boson de Higgs, la « particule de Dieu » manquante.

 

David Linthincum, SVP chez Cloud Technology Partners se dit très impressionné par la puissance d'innovation en Europe. « Dans certains cas, la région a de l’avance sur les États-Unis en matière d’utilisation du cloud ». Et pour cause, développe l’expert, « la technologie cloud permet aux entreprises d’automatiser, changer et répondre plus rapidement aux nouveaux besoins du marché. Elles utilisent le cloud non seulement pour réduire leurs coûts, mais aussi pour innover stratégiquement. »

 

Selon le bureau d’études IDC, la moitié du budget informatique en 2018 sera consacré aux applications cloud, avec 60 % des dépenses en infrastructure informatique et 60 à 70 % de l'ensemble des dépenses en logiciels, services et technologies en 2020.

 

 

 

Show More
Back to top button
Close
Close