Comment faire de belles économies grâce à l’optimisation des processus d'achat

L’entreprise spécialisée dans les produits et services facilitaires Office Depot dévoile un outil d'analyse qui permet aux fournisseurs d'optimiser l'ensemble du processus d'achat au sein d'une organisation. Explication.

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La nouvelle solution Scan TCO présentée par la société Office Depot permet de cerner les défis que présente la procédure d'achat et de donner des conseils sur mesure, de manière à ce que tous les aspects du processus soient parfaitement coordonnés : de la procédure de commande à la livraison et à la facturation.

« Le scan fait partie du modèle Achats Innovants et s'adresse aux entreprises qui sont prêtes à examiner leurs processus actuels et éventuellement à les réorganiser. Nous constatons que les entreprises conservent parfois le même fournisseur pendant des années parce qu'elles n'ont pas envie de lancer un processus d'appel d'offres. Beaucoup d’entre eux ne réalisent l’entendue des économies possibles qu’une fois le scan effectué », explique Ruben van ‘t Loo, Salesmanager New Business & New Core chez Office Depot.

À l'issue d'un scan, il peut par exemple être recommandé de consolider le nombre de fournisseurs pour permettre à l'entreprise d'économiser sur les coûts liés à la gestion des stocks, à la main-d’œuvre et à l'entreposage.

Selon une enquête réalisée par Office Depot, 45% des acheteurs vont encore régulièrement au supermarché́ pour acheter de la nourriture et des boissons. Ils commandent les stylos et blocs-notes auprès de leur fournisseur d'articles de bureau et achètent les articles de nettoyage dans le commerce de gros. Avoir un seul fournisseur, avec une application de commande simple à utiliser et une livraison jusque dans le placard, cela signifie un seul contrat, une seule facture et un énorme gain d'efficacité́ dans la logistique d'approvisionnement.

Une analyse TCO effectuée chez un grand assureur de soins de santé néerlandais a révélé que les collaborateurs de l'entreprise commandaient chaque année des articles de bureau, entre autres, pour près de 215.000 euros, répartis sur plus de 1800 commandes. Le processus de commande, de distribution et de facturation a généré quelque 120 000 euros de coûts indirects, c'est-à-dire plus de la moitié du coût des produits. Le scan a néanmoins débouché sur une solution sur mesure qui permettra à l'assureur de diminuer les processus indirects de 50 %.

Depuis 2017, Office Depot Europe fait partie du Groupe Aurelius et réalise un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros et compte quelque 6.000 collaborateurs. L’entreprise fournit ses services aux consommateurs et aux entreprises de 14 pays et repose sur un réseau mondial d’implantations, de co-entreprises, de franchises, d’entreprises sous licence et de partenaires d’alliance.

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