Quand les Big data et Analytics deviennent incontournables pour les entreprises

Pour rester concurrentielles, les entreprises ne peuvent plus se permettre de passer à côté de l’analyse de données.

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L’événement Big Data & Analytics, qui s’est tenu le 23 février au Microsoft Executive Briefing Center à Bruxelles, a été l’occasion de découvrir les possibilités offertes par l’analyse prédictive, la machine learning et l’intelligence artificielle. La conclusion des spécialistes est univoque. Pour rester concurrentielles, les entreprises ne peuvent pas se permettre de passer à côté de l’analyse de données.

 

Le Big Data est dorénavant considéré comme la mine d’or des entreprises. Néanmoins, beaucoup d’entreprises n’en ont pas encore vu l’or. Pourtant, l’énorme quantité de données générées quotidiennement par ces entreprises contient beaucoup d’informations, ce qui leur permettrait d’être des acteurs stratégiques sur le marché et de prédire certaines opportunités.

« Il y a encore souvent une mauvaise compréhension de l’accessibilité de l’analyse de données, comme si c’était un privilège uniquement disponible pour des grandes entreprises ayant des gros budgets. Aujourd’hui, les prix pour un serveur d’analyse ont fortement chuté et le stockage des données se fait via le cloud. C’est pourquoi, l’analyse du Big Data est plus que jamais également à disposition des start-ups et des petites et moyennes entreprises », a expliqué Stephen Gallagher, VP chez Avanade.

Le Big Data et l’analyse de données sont intéressantes pour plusieurs secteurs, allant des soins de santé, à l’industrie automobile, la construction ou le retail.

 

Le rapport Technology Vision 2017 d’Avanade identifie les futurs défis et la façon dont les entreprises peuvent se préparer à un monde de plus en plus dominé par l’intelligence artificielle.

 

Le rapport reprend cinq points clés dont le domaine de l’expérience-client, du renforcement des employés, des plateformes économiques, des designops et de l’éthique digitale. Ces points sont indispensables pour les entreprises qui ne veulent pas accumuler du décalage. « Les nouvelles technologies se développent à un rythme soutenu. L’intelligence artificielle aura un premier impact au niveau de l’expérience digitale du client. Pour les employés, l’intelligence artificielle sera également l’outil technologique le plus important », selon Stephen Gallagher.

 

 

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